La demande d’asile poursuit sa hausse en France, avec 91 865 premières demandes (hors mineurs accompagnants) enregistrées par l’OFPRA pour l’année 2018. Le délai moyen d’instruction incluant la phase de recours est de plus de dix mois, tandis que le niveau de protection reste stable avec un taux d’accord global de 36%.
Des accords bilatéraux pour la réadmission de demandeurs d’asile en mouvements secondaires ont été conclus par l’Allemagne avec la Grèce, l’Espagne et le Portugal. Des discussions seraient en cours avec la France et l’Italie. Mais que contiennent ces accords et quels sont leurs impacts sur l’application du règlement Dublin III et les droits des demandeurs d’asile ?
Du 23 au 26 mai 2019 se dérouleront les prochaines élections européennes dans les 27 États membres de l’Union européenne. Près de 350 millions d’électeurs sont appelés à élire les 705 représentants au Parlement européen. Le rôle important du Parlement dans la définition et le suivi des politiques européennes, y compris pour les questions d’asile et de migration, fait de ces élections un évènement majeur.
Depuis début 2018, les violences se sont intensifiées dans le centre du Mali. Ces conflits impliquant des organisations terroristes, des milices armées opposées entre elles et les forces maliennes, entraînent de nombreuses victimes civiles. Cette situation a provoqué une hausse des déplacements vers les pays voisins.
Forum réfugiés-Cosi a organisé le 22 janvier 2019 une table ronde consacrée à la demande d’asile des mineurs non accompagnés (MNA).