Lettre d'information de Forum réfugiés-Cosi - janvier 2016
France
L'intégration des réfugiés, un enjeu majeur pour 2016

En 2015, près de 20 000 personnes ont obtenu une protection au titre de l'asile soit un tiers de plus que l'année précédente. En 2016 devraient s'ajouter près de 15 000 réfugiés accueillis au titre du programme européen de relocalisation. Au regard de ces chiffres exceptionnels, tous les acteurs - des pouvoirs publics aux employeurs -  doivent se mobiliser pour réussir le défi de l'intégration.    
En savoir + ►
France
La protection des apatrides, un engagement renouvelé de la France depuis 1955

L’État français a manifesté sa volonté de protéger les personnes ne disposant d'aucune nationalité dès la signature en 1955 de la Convention relative au statut des apatrides. Alors que certaines propositions sur la déchéance de nationalité font ressurgir cette problématique, la loi sur l'asile de 2015 a réaffirmé la nécessité de protéger les apatrides malgré un cadre légal encore perfectible.
En savoir + ►
Europe
Relations UE - Turquie : réduire l'afflux de réfugiés syriens, un objectif commun

Des réfugiés kurdes syriens attendent de passer la frontière syrienne vers la Turquie après avoir fui la ville de Kobané

Depuis le 8 janvier 2016, la Turquie a introduit une obligation de visa pour les réfugiés syriens souhaitant rejoindre son territoire depuis un pays tiers. Cette mesure s'inscrit directement dans le cadre de la mise en œuvre de l'accord signé entre l'Union européenne et la Turquie en octobre dernier qui vise notamment à réduire l'afflux de réfugiés vers l'Europe et, en amont, vers la Turquie.
En savoir + ►
Monde
Au Cameroun, la gestion délicate des réfugiés nigérians et centrafricains


Des femmes réfugiées attendent de recevoir des soins au centre local de santé de Lolo
 
Le Cameroun est confronté depuis quelques années à une arrivée de réfugiés en provenance de République centrafricaine et du Nigeria. Au total ce sont plus de 300 000 réfugiés qui sont accueillis dans des camps, où les difficultés sont nombreuses. La lutte contre Boko Haram entraine un durcissement de la situation des réfugiés.
En savoir + ►
Monde
Nomination d’un nouveau Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés
 
L’Italien Filippo Grandi succède à António Guterres à la tête du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Il est nommé pour une période de cinq ans et prend ses fonctions dans un contexte de déplacements de populations sans précédents.
En savoir + ►
Projet Européen
Traite des êtres humains

Forum réfugiés-Cosi lance le projet transnational TRACKS (identification of Trafficked Asylum seekers' Special needs) visant à favoriser l'identification et la prise en compte des besoins spécifiques des victimes de la traite des êtres humains en demande d'asile.
En savoir + ►
73 499

C'est le nombre de premières demandes d'asile déposées en France en 2015 selon le Ministère de l'intérieur.
Exposition
Des mots pour refuge




Découvrez l'exposition photo Des mots pour refuge à Clermont-Ferrand du 5 au 27 février 2016 et à Lyon du 8 mars au 2 avril 2016.
En savoir + ►
Prix Devreporter
Roms : entre exclusion et intégration remporte le prix régional Devreporter

Dans le cadre de l’appel à projets pour le Prix Devreporter, récompensant les formes innovantes de partenariat entre journalistes et acteurs de la solidarité internationale, Forum réfugiés-Cosi et le collectif de journalistes lyonnais WeReport ont remporté le prix du jury Rhône-Alpin.
En savoir + ►
Appel européen
Nous devons parler de Cologne

Forum réfugiés-Cosi soutient la démarche engagée par le Forum Grec des Réfugiés et 70 associations de réfugiés et de migrants à travers l’Europe suite aux récentes agressions sexuelles contre des femmes en Allemagne.
En savoir + ►
Faire un don
Recevoir la newsletter