Lettre d'information de Forum réfugiés-Cosi - novembre 2015
France
Calais: les deux facettes du désengorgement de la "jungle"


 
Depuis la visite du ministre de l'Intérieur à Calais le 21 octobre 2015, de nombreux étrangers ont été éloignés de ce territoire où une augmentation significative des arrivées avait été constatée. Des dispositifs innovants de mise à l'abri en vue d'une protection ont été rapidement mis en œuvre, mais plusieurs centaines de migrants ont également fait l'objet de placements en rétention, loin du Calaisis, dont la légalité a été contestée.   
En savoir + ►
France
Réforme de l'asile : une identification limitée des vulnérabilités
 
Alors que le droit européen a imposé une prise en compte des vulnérabilités des demandeurs d'asile afin de leur faire bénéficier de conditions d'accueil et d'une procédure adaptées, les dispositifs instaurés dans le cadre de la réforme de l'asile ne permettent pas d'identifier l'ensemble des types de vulnérabilités. C'est le cas notamment des traumatismes psychologiques, qui affectent pourtant de nombreux demandeurs d'asile et sont visés par la loi. 
En savoir + ►
Europe
Union européenne - Afrique : quelle coopération en matière de migration et d'asile?
 
Les représentants politiques des 28 États membres de l'Union européenne, des États associés à l'UE et ceux de 35 États africains se sont réunis à Malte les 11 et 12 novembre. Un plan d'action a été adopté à cette occasion pour définir les modalités de leur coopération, notamment en matière de gestion des flux migratoires et de protection internationale.
En savoir + ►
Europe
Demander l'asile en Europe, un parcours semé d'obstacles



Une fois le pied posé sur le sol européen, les personnes fuyant les persécutions doivent faire face à de multiples difficultés pour accéder à une protection effective. Une situation préoccupante qui tend à s'accentuer, dans un contexte de méfiance où  certains dirigeants politiques prennent prétexte des attentats du 13 novembre à Paris pour assimiler réfugiés et terroristes. Un raccourci qualifié de "non sens absolu" par le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés.
En savoir + ►
Monde
Ukraine : la situation continue de se dégrader
 
En cette fin d'année 2015, l'Ukraine est sortie de l'agenda médiatique. Pourtant, les affrontements entre les rebelles séparatistes et l'armée ukrainienne continuent de faire des victimes, civiles ou non. La situation humanitaire est également dramatique. En conséquence, les demandeurs d'asile originaires de ce pays sont de plus en plus nombreux dans l'Union européenne.
En savoir + ►
Accueil des migrants de Calais
Ouverture d’un dispositif temporaire à Pessat-Villeneuve (63)
 
Forum réfugiés-Cosi a ouvert le 3 novembre 2015 un dispositif d’accueil de 50 places dans la commune de Pessat-Villeneuve (Puy de Dôme). Des migrants en provenance de Calais, dans une démarche de demande de protection, seront accueillis jusqu’au 31 mars 2016 au sein du domaine de Villeneuve, appartenant à la commune.  
10 minutes

D’après un rapport du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés publié le 3 novembre 2015, toutes les dix minutes dans le monde un enfant né apatride (sans nationalité)
En savoir + ►
Parole de réfugiés
L'accueil

Forum réfugiés-Cosi vous propose de découvrir dans sa newsletter des textes écrits par des réfugiés. Nous vous proposons aujourd'hui le texte "L'accueil" par C.L. de République démocratique du Congo.
En savoir + ►
Evénement
Les migrants en Méditerranée


Sciences Po Grenoble réunit le 9 décembre prochain Philippe Leclerc (représentant du HCR pour la France), Jean-François Ploquin (directeur général de Forum réfugiés-Cosi) et Françoise Sivignon (présidente de Médecins du Monde) pour une table ronde sur les enjeux et les problématiques autour des migrants en Méditerranée.
En savoir + ►
Boutique
Faire un don
Recevoir la newsletter