Lettre d'information de Forum réfugiés-Cosi - septembre 2015
France
Accueil des réfugiés en France : ce que nous rappelle l'Histoire


Réfugiés du Sud-est asiatique accueillis à Lyon en 1984

L’engagement de la France à accueillir dans les deux années à venir 30 783 personnes relocalisées depuis la Grèce et l’Italie est d’une ampleur exceptionnelle mais pas inédite. Dans l’histoire récente, l’Etat s’est souvent mobilisé pour mettre en place des dispositifs spécifiques à destination des populations persécutées. Des exilés espagnols de 1939 aux réfugiés kosovars de 1999, une perspective historique permet de rappeler cette tradition d’accueil et de relativiser certaines craintes actuelles. 
En savoir + ►
France
Le rôle des communes dans l'intégration des réfugiés

Les maires se sont fortement mobilisés pour proposer d’accueillir des demandeurs d’asile ou des réfugiés sur le territoire de leur commune. Les engagements visant à faciliter l’accès au logement pourraient permettre de surmonter une difficulté fréquemment rencontrée par les bénéficiaires d’une protection internationale. Mais le rôle des communes en matière d’intégration va bien au-delà de cet aspect.
En savoir + ►
Europe
Vers une liste européenne des "pays d'origine sûrs" : quel impact pour la protection des demandeurs d'asile?

Les États européens ont validé la proposition de la Commission européenne d’établir une liste commune de « pays d’origine sûrs », sur laquelle figureraient les pays des Balkans occidentaux et la Turquie. Qu’est-ce qu’un pays d’origine sûr ? Qu’est-ce que cela implique pour un demandeur d’asile d’être originaire d’un pays dit « sûr » ? Et surtout, quel serait l’impact d’une liste commune en termes de protection ?
En savoir + ►
Monde
Réfugiés syriens : les limites de l'accueil dans les pays frontaliers

En mars 2011 éclatait la guerre civile en Syrie. Pourtant, l’arrivée en Europe de réfugiés fuyant le conflit a pris une dimension nouvelle depuis cet été, soit quatre ans après. La dégradation de la situation dans les pays limitrophes, qui accueillent la quasi-totalité des réfugiés, constitue un élément d’explication.
En savoir + ►
Communiqué de presse
L'accueil des réfugiés en Europe : des décisions, enfin

Réunis le 23 septembre, les chefs d’États et de gouvernements des 28 États membres de l’Union européenne ont enfin pris les engagements attendus en matière d’accueil de demandeurs d’asile relocalisés. On déplore cependant l’absence d’ouverture de nouvelles voies d’accès légales pour les personnes ayant besoin d’une protection internationale.
 
En savoir + ►
Rapport
AIDA : un rapport sur les systèmes d'asile de 18 pays
 


Sorti début septembre, le troisième rapport comparatif AIDA montre une application variable du droit d’asile en Europe.
En savoir + ►
0,29%

des personnes résidant en France bénéficient d'une protection au titre de l'asile.

Retour en chiffres sur 5 préjugés relatifs à l’asile en France
En savoir + ►
Formation
La réforme de l'asile

Forum réfugiés-Cosi propose une formation sur les principales dispositions de la loi du 29 juillet 2015 et sur ses impacts en termes d’accompagnement des demandeurs d’asile.
 
En savoir + ►
Boutique
Faire un don
Recevoir la newsletter