Lettre d'information de Forum réfugiés-Cosi - avril 2016
France
Calais : vers une voie légale d'accès au Royaume-Uni pour les enfants de la jungle ?


Le graphiti de Bansky à l'entrée de la "Jungle" de Calais

Des dispositions du règlement européen Dublin III ouvrent des possibilités de réunification familiale pour les demandeurs d’asile qui ont un membre de leur famille dans un autre État de l’Union européenne. Entrées en vigueur en 2014, elles commencent pourtant tout juste à être appliquées aux mineurs non accompagnés présents à Calais qui peuvent ainsi bénéficier d’une voie légale d’accès au Royaume-Uni.
En savoir + ►
France
Rétention et zone d'attente : les recommandations du Contrôleur général des lieux de privation de libertés

Dans son rapport d’activité publié le 20 avril 2016, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté indique avoir visité onze centres et locaux de rétention administrative et trois zones d’attente en 2015. Plusieurs recommandations sont formulées pour améliorer le respect des droits fondamentaux des étrangers dans ces lieux.
En savoir + ►
Europe
Accord UE-Turquie : des inquiétudes toujours aussi vives pour les droits des personnes

Alors que l’accord entre l’Union européenne (UE) et la Turquie, visant à mettre fin à l’immigration irrégulière de la Turquie vers la Grèce, est effectif depuis le 20 mars, les premières actions relatives à la disposition du « 1 pour 1 » ont été mises en œuvre en avril. Outre une légalité au regard du droit international et européen très contestable et une éthique vivement critiquée, l’accord a pour l’instant pour principal effet de déplacer progressivement les flux migratoires de la Grèce vers l’Italie.
En savoir + ►
Monde
Au Yémen, les civils pris au piège


Enfants déplacés internes au camp de Darawan au Yémen, mars 2016

Loin des attentions médiatiques, le Yémen est confronté à un conflit qui entraîne une grave crise humanitaire. Des millions de personnes sont déplacées et près de 80% de la population subvient à ses besoins grâce à l’aide internationale. Par ailleurs, la situation sécuritaire ne cesse de se détériorer non seulement en raison des conflits entre la rébellion houthie et la coalition menée par l’Arabie Saoudite qui soutient le régime en place, mais également en raison de la présence de groupes extrémistes qui ne cessent de gagner en influence. 
En savoir + ►
Concert
Devenez un "allumeur d'espoir"


Vous pouvez devenir un "allumeur d’espoir" en offrant une place à un réfugié pour le concert exceptionnel du 31 juillet 2016.

Un joli geste de partage et de solidarité, pour soutenir la cause des réfugiés.
En savoir + ►
Réinstallation
Sept familles syriennes accueillies dans les Monts du lyonnais et accompagnées par Forum réfugiés-Cosi

Les 29 mars et 4 avril derniers, sept familles syriennes (14 adultes et 18 enfants) ont été accueillies à Montrottier, commune des Monts du Lyonnais (Rhône), par le maire Bernard Chaverot et par de nombreux habitants de la commune.
En savoir + ►
Rapport
Publication de la nouvelle édition du rapport AIDA


Le rapport annuel du projet AIDA, auquel Forum réfugiés-Cosi a contribué pour ce qui concerne la France, porte cette année sur les conditions d’accueil des demandeurs d’asile. Il est disponible depuis le 4 avril 2016.
En savoir + ►
52%

C’est le taux des décisions de première instance accordant une protection en Europe, selon les données publiées par Eurostat le 20 avril 2016.
Evénement
Forum réfugiés-Cosi au Salon des solidarités 2016

Forum réfugiés-Cosi sera présent au Salon des Solidarités à Paris du 19 au 21 mai.
Stand d’information, conférence sur la République démocratique du Congo, collecte de témoignages…
En savoir + ►
Faire un don
Recevoir la newsletter