Lettre d'information de Forum réfugiés-Cosi - mars 2017
France
Élections 2017 : quelle politique d'asile pour le prochain quinquennat ?
 

 
Plusieurs défis s'imposeront aux dirigeants français qui seront élus lors des élections présidentielles puis législatives, afin de permettre un meilleur accès à la procédure, un accueil des demandeurs d’asile dans des conditions dignes, une intégration réussie des réfugiés et un éloignement des étrangers en situation irrégulière respectueux des droits des personnes.
En savoir + ►
Europe
La détention systématique des demandeurs d'asile en Hongrie, une violation flagrante du droit européen
 
Alors que la mise en place d’une nouvelle législation en matière d’asile dès 2015 avait entraîné une procédure d’infraction toujours en cours de la part de la Commission européenne, le Parlement hongrois a encore durcit son cadre législatif. Les réactions des institutions européennes et des États membres de l’Union européenne tardent à venir malgré l’incompatibilité manifeste de ces mesures avec le droit européen.
En savoir + ►
Europe
En 2016, une baisse des arrivées en Europe des personnes en besoin de protection internationale
 
En 2016, 1 204 300 nouvelles demandes d’asile ont été enregistrées dans l'Union européenne, un chiffre légèrement en baisse par rapport à 2015. La Syrie, l’Afghanistan et l’Irak demeurent les principaux pays d’origine. L’Allemagne reste le premier pays où ces personnes ont demandé l’asile, mais les arrivées sont en forte baisse dans ce pays.
En savoir + ►
Europe
Transferts "Dublin" vers la Grèce : plusieurs États membres indiquent une reprise progressive
 
Dans sa recommandation du 8 décembre 2016 adressée aux États membres, la Commission européenne proposait une reprise progressive et au cas par cas des transferts Dublin vers la Grèce à partir du 15 mars 2017, et ce en dépit d’un système d’asile fragile et sous pression. L’Allemagne, la Belgique et l’Autriche ont d’ores et déjà annoncé qu’elles suivraient cette recommandation.
En savoir + ►
Monde
La réinstallation des réfugiés aux États-Unis, menacée par la politique anti-immigration de Donald Trump


Une famille syrienne vient d'obtenir l'autorisation pour être réinstallée aux États-Unis.

Le nouveau président américain Donald Trump souhaite porter un coup d’arrêt à l’immigration mais également à l’accueil des réfugiés. Le décret anti-immigration, pour le moment suspendu par les juges américains, pourrait notamment remettre en cause les engagements forts des États-Unis pour la réinstallation des réfugiés.
En savoir + ►

Forum réfugiés-Cosi rend publiques 20 propositions sur la politique d'asile, d'intégration et d'éloignement. 

#Elections2017 à suivre sur notre page Facebook et Twitter.

En savoir + ►
7,1%

C’est le taux de transfert effectif des demandeurs d'asile depuis l’Allemagne vers un autre État européen au titre du règlement Dublin.
En savoir + ►
Financement participatif
L'attente
un film documentaire par Antoine Dubos
" Les demandeurs d’asile arrivent du Soudan, d’Algérie, d’Albanie, du Congo ou de Syrie. Certains sont arrivés quelques jours auparavant, d’autres sont là depuis de longs mois. Tous attendent. "

En 2016, le centre de transit de Forum réfugiés-Cosi a accueilli Antoine Dubos pour la réalisation d'un documentaire. L’équipe du film lance une campagne de 'crowdfunding' afin de financer les étapes de post-production, le mixage ainsi que le développement web.
Voir le trailer ►
Contribuer ►
Formations
Inscrivez-vous à nos formations d'avril, mai et juin

A Lyon

 11 et 12 avril 2017 - Module 2 | La procédure OFPRA
16 et 17 mai 2017 - Les fondamentaux du droit des étrangers
6 et 7 juin 2017 - Accompagner les familles en situation d’exil
8 et 9 juin 2017 - Module 3 | Entretien et demande d’asile

A Clermont-Ferrand
26 et 27 juin 2017 - Module 2 | La procédure OFPRA
S'inscrire ►
Faire un don
Recevoir la newsletter