Lettre d'information de Forum réfugiés-Cosi - mai 2017
France
Réduire la durée de la procédure d’asile : état des lieux et enjeux

La réduction de la durée de la procédure d’asile est souvent présentée comme un objectif clé pour améliorer le système d’asile. Alors que les délais actuellement constatés auprès des instances de l’asile demeurent supérieurs à ceux prescrits par la loi, des délais moins visibles subsistent par ailleurs avant l’enregistrement de la demande d’asile. Par ailleurs, la réduction des délais ne doit pas se faire au détriment de la qualité de l’instruction.
En savoir + ►
Europe
Une campagne européenne pour protéger les apatrides de la rétention arbitraire



A l’occasion d’une conférence régionale organisée les 4 et 5 mai 2017 à Budapest, le Réseau européen sur l’apatridie (ENS) a lancé une campagne visant à sensibiliser les citoyens et les décideurs politiques aux risques accrus de placement et de maintien arbitraires en rétention auxquels font face les personnes apatrides en Europe. Lors de cet événement, ENS a formulé plusieurs propositions adressées aux gouvernements européens.
En savoir + ►
Europe
Un taux de protection en constante augmentation dans l’Union européenne

Le 26 avril 2017, l’office de statistiques de l’Union européenne, Eurostat, a publié ses statistiques relatives aux décisions sur les demandes d’asile rendues à travers les 28 Etats membres en 2016. D’après ces données, le taux de protection global en 2016 s’est établi à 64%, garantissant ainsi la protection de 710 395 personnes.
En savoir + ►
Monde
En Tchétchénie, la communauté LGBT cible de persécutions étatiques



Des persécutions et des actes de torture envers les homosexuels en Tchétchénie ont été révélés début avril 2017, notamment sur la base de témoignages de rescapés de camps. Cette situation s'inscrit dans un contexte où la communauté homosexuelle russe subit depuis longtemps discriminations et violences.
En savoir + ►

Évènement
Journée mondiale du réfugié
20 juin 2017

Comme chaque année Forum réfugiés-Cosi organise sa traditionnelle marche des parapluies.
Une déambulation dans la ville de Lyon pour sensibiliser au droit d'asile.
Cette année l'association vous propose par ailleurs des animations tout au long de la journée ainsi qu'un concert rassemblant membres du Conservatoire de Lyon et réfugiés musiciens.
On vous attend nombreux !

Voir le programme ►

Communiqué
Il est temps pour l'UE d'appliquer de nouvelles sanctions contre les officiels congolais proches du président Kabila.

Communiqué de presse du réseau européen pour l'Afrique centrale publié suite à la réunion du 15 mai des ministres des Affaires étrangères européens concernant la situation en République démocratique du Congo.

Lire le communiqué ►

63000

mineurs non accompagnés demandeurs d'asile dans l'UE en 2016.
En savoir + ►
Faire un don
Recevoir la newsletter