Lettre d'information de Forum réfugiés-Cosi - octobre 2017
France
La durée maximale de rétention en hausse continue depuis 1981, au détriment des droits des personnes



La durée maximale de rétention est passée de 7 jours en 1981 à 45 jours en 2011. Une rétention plus longue ne permet pourtant pas une amélioration significative de l’éloignement en proportion de l'atteinte aux droits des personnes.
En savoir + ►
France
Une situation critique pour la demande d'asile en outre-mer

La Commission nationale consultative des droits de l’homme a réalisé un rapport extrêmement critique sur la situation des migrants à Mayotte et en Guyane. Ces territoires se distinguent par un accès problématique à la demande d’asile et à un accompagnement déficient des demandeurs. Le rapport recommande d’aligner le droit et les pratiques sur la métropole.
En savoir + ►
Europe
Allemagne : la reconnaissance des diplômes et des compétences pour mieux intégrer par l'emploi

L’Allemagne a investi 4,1 milliards d’euros en 2016 en faveur de l’intégration des migrants en particulier pour les réfugiés. Parmi ces investissements, le dispositif « Réseau Intégration par la Qualification » vise à intégrer les réfugiés en leur donnant les moyens de rejoindre le marché du travail allemand, répondant ainsi aux problématiques démographiques et économiques du pays.
En savoir + ►
Monde
L'Afghanistan, un destin brisé, une jeunesse en exil

Retour sur la conférence organisée par la bibliothèque municipale de Lyon le 18 octobre 2017, en partenariat avec Forum réfugiés-Cosi, avec les interventions de Jean-Pierre Perrin et Fakhera Moussavi.
Découvrez la vidéo de la conférence L'Afghanistan, un destin brisé, une jeunesse en exil.
En savoir + ►

Plaidoyer
Projet de loi de finances

Pour Forum réfugiés-Cosi, les efforts budgétaires constatés sur les crédits « asile, immigration, intégration » du projet de loi de finances 2018 doivent être amplifiés au cours du débat parlementaire.

Lire nos positions ►
Publication
Revue Hommes et Migrations
Dans son numéro du dernier trimestre 2017, Hommes et migrations consacre un dossier à la question des migrants et des réfugiés au Liban. Dans un pays instable, aux fragiles (dés)équilibres communautaires, où désormais un habitant sur quatre n’en a pas la nationalité, quelle est la situation des étrangers ?
En savoir + ►
70%

des personnes ayant demandé l’asile suite à leur accueil dans un CAO en octobre 2016 ont obtenu l’asile.
En savoir + ►
Intégration des réfugiés
Programme régional d'intégration des réfugiés

Du  7 au 21 octobre 2017, la Préfecture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes organisait la quinzaine de l'intégration. L'occasion pour Forum réfugiés-Cosi de présenter son programme régional d'intégration des réfugiés dont les activités se déroulent dans l'Ain, l'Allier et le Puy-de-Dôme.
En savoir + ►
Faire un don
Recevoir la newsletter