Forum réfugiés-Cosi a exprimé tout au long des débats parlementaires précédant l’adoption de la loi « pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie » son opposition à l’extension systématique de la vidéo-audience à la Cour nationale du droit d’asile (CNDA), considérant que cette généralisation constituait une baisse des garanties procédurales offertes aux demandeurs d’asile, dont le consentement n’est plus requis.
Ouvert ce mardi 18 décembre 2018, le centre d’accueil des demandeurs d’asile (CADA) a accueilli ses premiers demandeurs d’asile et réfugiés.
Deux ans après l’adoption de la Déclaration de New-York pour les réfugiés et les migrants, le Pacte mondial pour les réfugiés a été adopté par l’Assemblée générale des Nations unies le lundi 17 décembre à New-York. Forum réfugiés-Cosi salue l’adoption de ce nouveau cadre international de coopération qui initiera une nouvelle gouvernance dans l’accueil et la prise en charge des réfugiés.
À l’heure où l’Espagne est devenue la principale porte d’entrée en Europe, les associations françaises et espagnoles, France terre d’asile, Forum réfugiés-Cosi, la Fondation Cepaim et Accem ne peuvent que réitérer leurs appels à avancer sur la réforme du règlement Dublin qui ne cesse de paralyser l’Europe sur la question d’un accueil solidaire et digne.
Les députés ont entamé la semaine dernière l’examen de la seconde partie du projet de loi de finances 2019, qui détermine notamment les moyens attribués à l’accueil des demandeurs d’asile et l’instruction de leur demande de protection, l’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale, ainsi que l’éloignement des étrangers en situation irrégulière.