Partager : Google+ Facebook Twitter Linked in

Rapports d'activité et comptes

Le rapport d'activité présente les actions de l'association sur l'année écoulée ainsi que sa situation financière.

L’année 2018 a vu se consolider notre implantation géographique, mais aussi la complémentarité de nos activités.

La consolidation de notre présence dans quatre régions administratives et sur une cinquantaine de sites fait de Forum réfugiés-Cosi une association fondamentalement régionale, tout en ayant une dimension nationale reconnue, un engagement européen et des projets internationaux.

Par-delà la diversité des sigles attachés à nos centres d’activités (PADA, CADA, HUDA, CAES, CAO, CPH, Transit, sans parler d’Accelair, du PRIR, d’ESSOR ou des CRA), c’est la continuité de l’accompagnement, du premier accueil à l’insertion, de l’hébergement au soin, qui est mise en œuvre à l’attention de 30.000 demandeurs d’asile et bénéficiaires d’une protection internationale, tandis que près de 6.000 étrangers placés en centre de rétention ont bénéficié de l’aide à l’exercice de leurs droits.

Par-delà les chiffres, les concepts et les modes opératoires qui décrivent la réalisation d’une activité toujours plus importante, demeure la dimension humaine et l’approche humaniste qui est au coeur du projet associatif de Forum réfugiés-Cosi.

Dimension humaine qui fédère l’action plurielle de 420 salariés et de 440 bénévoles dans les métiers difficiles de l’écoute et de l’appui aux personnes. Nous essayons ainsi d’être porteurs d’humanité au sein des drames que connaît l’Humanité !

Dimension humaine du demandeur d’asile, du réfugié, du jeune migrant, chacun unique dans son parcours d’exil et son histoire personnelle, mais réuni avec d’autres demandeurs d’asile, d’autres réfugiés, d’autres jeunes migrants dans des files d’attente et des lieux collectifs, chacun mû par la recherche et la construction d’un avenir sécurisé, propice à la résilience et au rebond.

L’implication de toute la communauté de travail se traduit aussi dans notre capacité d’information, de sensibilisation, de formation et d’expression d’un plaidoyer légitime et nécessaire, enrichie de 37 années d’expérience dans un environnement en permanente mutation.

Les prochaines années nous demanderont de travailler davantage ensemble encore pour maintenir l’effectivité du droit à la protection internationale dans un contexte politique national et européen souvent remanié ou instable.

Ensemble au sein même de Forum réfugiés-Cosi, ensemble avec les autres acteurs de la solidarité nationale et internationale et la diversité des partenaires publics et privés, dans un souci de complémentarité et de respect de l’engagement de chacun.