Partager : Google+ Facebook Twitter Linked in

Une journée d’étude réunit 300 professionnels de l’asile en région Auvergne Rhône Alpes

Le jeudi 6 juin 2019, 18 opérateurs de l'asile en région Auvergne Rhône-Alpes, réunis depuis 2006 à travers une coordination régionale unique en son genre (CORRA), ont organisé une journée d'étude à Lyon sur le thème "Parcours de santé et parcours d'asile". 

Plus de 300 professionnels de ce secteur ont participé à cet évènement visant à présenter un état des lieux, à échanger sur les obstacles rencontrés dans l’accompagnement mais également à faire état des bonnes pratiques mises en œuvre et des voies d’amélioration possibles.

 

La journée a été ouverte par Jean-François Ploquin, directeur général de Forum réfugiés-Cosi, et Alain Régnier (délégué interministériel à l’intégration). Une première table ronde a abordé les enjeux d’évaluation, d’orientation et d’accès aux soins dans les premiers temps de la prise en charge. Une seconde table ronde a porté sur les enjeux rencontrés au cours du soin (accompagnement, observance, rupture). Enfin, la dernière table ronde portait sur la question du soutien des professionnels œuvrant auprès du public de demandeurs d’asile et de bénéficiaires d’une protection internationale. Des interventions très riches, proposées par des professionnels du secteur de l’asile ou du secteur médical, mais également par des chercheurs et des représentants d’institutions (OFII, ministère de l’Intérieur), ont été complétés par des échanges nombreux avec la salle. A la pause méridienne, l’ensemble des participants ont pu découvrir des réalisations pratiques sur le sujet de la santé mises en œuvre dans certains territoires.