Projet Tracks - Newsletter n°1 - 18 octobre 2016 - Journée européenne de lutte contre la TEH
EDITORIAL

Aperçu des principaux développements du projet
Cette première lettre d’information vise à rendre compte des dernières évolutions relatives à la mise en œuvre du projet TRACKS. Elle s’adresse aux professionnels et aux individus intéressés par ce projet. D’autres lettres d’information seront régulièrement publiées durant toute la durée de mise en œuvre du projet et ce jusqu’en janvier 2018. Continuez de soutenir le projet TRACKS et de suivre sa mise en œuvre !
Lire l'éditorial ►
PROJET TRACKS
 
De quoi s'agit-il et comment s'informer?
Le projet TRACKS – identification of TRafficked Asylum seeKers’ Special needs – est un projet de deux ans cofinancé par la Commission européenne et mis en œuvre par Forum réfugiés-Cosi, le coordinateur du projet, et ses partenaires européens BRC, CCME, CEAR, ICI, ItRC et KISA en association avec six organisations. Retrouvez le projet TRACKS sur internet et sur Twitter !
En savoir plus sur TRACKS ►
EVENEMENT VEDETTE
 
La Maison de l'Europe à Dublin accueille le lancement du Projet TRACKS en Irlande
Le projet TRACKS a été lancé en Irlande lors d’un événement spécial à la Maison de l’Europe à Dublin le 22 avril 2016 où tous les acteurs clés étaient présents. Les participants ont été informés du projet et invités à prendre part à la première réunion du groupe de travail (focus group) organisée le 19 mai afin de discuter des besoins spécifiques des victimes de traite dans la procédure d’asile.
En savoir plus sur l'événement ►
FOCUS PAYS
 
Le Projet TRACKS au Royaume-Uni
La Croix rouge britannique travaille étroitement avec divers organismes et prestataires publics et non-étatiques au Royaume-Uni qui ont tous été enclins à soutenir et à s’impliquer dans le projet TRACKS. Certaines bonnes pratiques ont déjà pu être identifiées. Le système actuel présente aussi des insuffisances qui ont été mises en évidence et qui doivent être traitées, en particulier s’agissant de la collaboration entre les multiples organismes et prestataires, de la collecte de données et de la protection des victimes.
En savoir plus sur TRACKS au Royaume-Uni ►
BONNES PRATIQUES
 
En France, l'OFPRA travaille à une meilleure identification des besoins des victimes de traite
Depuis septembre 2013 et afin de préparer la transposition des directives européennes du 26 juin 2013 relatives aux Conditions d’accueil et aux Procédures, l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA) a créé cinq groupes de travail thématique dont un sur la traite des êtres humains (TEH).
En savoir plus sur la TEH en France ►
3 QUESTIONS A...
 
Paloma Favières, Coordinatrice des services juridiques à CEAR
Selon vous, quels sont les principaux défis rencontrés par rapport aux demandeurs d’asile victimes de traite?
En Espagne, l’Office de l’asile et du refuge (OAR) et la Police nationale, en particulier le Centre pour le renseignement contre le crime organisé et la contrefaçon (CITCO) ont tendance à considérer que la protection internationale et la protection des victimes de traite sont deux procédures totalement différentes tombant sous le coup de deux branches du droit distinctes : le droit d’asile et le droit des étrangers.
Lire l'interview ►
#TRACKSProject

CHIFFRE CLE

Plus de 85 professionnels ont été impliqués dans le projet jusqu'à présent à Chypre, en Espagne, en France, en Irlande, en Italie, en Suisse et au Royaume-Uni.
D’habitude, lorsque des chercheurs me demandent de leur recommander des victimes de traite qu’ils pourraient auditionner pour leur recherché, j’hésite…parce qu’on nous le demande tout le temps… mais j’ai l’impression que cette recherche aura réellement un impact… je suis donc prête à vous recommander des personnes pour ces entretiens.
Une ONG britannique lorsque la Croix rouge britannique lui a demandé si elle pouvait recommander des personnes pour les entretiens organisés dans le cadre du projet TRACKS
CALENDRIER

19-20 October 2016
Réunion annuelle du Réseau d’action pour les personnes victimes de traite des sociétés européennes Croix rouge et Croissant rouge à Rome – présentation du projet TRACKS et de l’état de sa mise en œuvre

January 2017
Atelier de travail intermédiaire sur le projet TRACKS  à Bruxelles – échanger sur les principaux résultats de la recherche et avancer sur la production d’un outil pratique pour les professionnels
Voir les événements ►
RESSOURCES  UTILES

BEA, Outil pour l’identification des personnes ayant des besoins spécifiques

UNHCR et IDC, Outil d’identification des vulnérabilités

GRETA, 5ème Rapport général sur les activités du GRETA, février 2016 (voir page 33 to 41)

Commission nationale consultative des droits de l’Homme en France, Rapport 2015 sur la TEH, Mars 2016 (voir p.170 à p. 181)
LE MOT DE LA FIN

Bien qu’il existe en Italie plusieurs programmes et outils d’identification et de protection des victimes de traite, qu’elles soient demandeurs d’asile ou pas, ces instruments manquent cruellement d’efficacité. Il nous faut une meilleure coordination entre les acteurs concernés, davantage d’outils opérationnels et plus de financements pour garantir une réelle protection aux victimes de la traite des êtres humains, y compris dans le système d’asile !
 
Silvia Piscitelli,
Chargée de projet à la Croix rouge italienne
Copyright © Forum réfugiés-Cosi for TRACKS Project