Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us
Flux rss actualités

Conférence-partage "L'Albanie : les raisons de la demande d'asile"

Attention: changement de lieu de la conférence. Elle se déroulera sur le site de l'IDHL.

 

Pays considéré comme sûr, n'étant pas traversé par des conflits, l'Albanie connait une nouvelle vague de migration qui se traduit par un afflux de demandeurs d'Asile en France et en Allemagne. Selon le dernier rapport de l’OFPRA, la demande d’asile albanaise en France, qui avait doublé en 2016, a  continué  de  croître  de  manière  importante  en  2017 (+ 61 %) avec un total de 8 351 demandes.
Quelles sont les raisons qui poussent les Albanais à partir ? Est-on juste sur une migration économique déguisée en demande d'Asile ?
Cette conférence, proposée par Olivier Peyroux, sociologue spécialisé sur les pays de l'Europe de l'Est, et suivie du témoignage d'Elisabetha Shehi, réfugiée albanaise, victime de la corruption dans son pays d'origine, permettra d'approfondir les enjeux de cet exode si particulier. 

Sociologue de formation, spécialisé sur l’Europe de l’Est, les populations roms et les mineurs non accompagné, Olivier Peyroux a vécu 6 ans en Roumanie et a effectué de nombreuses missions dans l’ensemble des pays des Balkans. Il a travaillé à partir de 2005 pour l’association Hors la Rue puis actuellement pour l’association Trajectoires. Il conduit régulièrement des travaux d’expertise pour l’ONUDC, l’UNICEF, le ministère des affaires étrangères ou le Conseil de l’Europe sur les phénomènes migratoires et la traite des êtres humains en Europe, au Moyen Orient et au Maghreb. 
 

Pour vous inscrire : admin-formation@forumrefugies.org ou par téléphone au 04 27 82 62 61

 

 

Conférence organisée en partenariat avec l'IDHL.

Lieu
Université catholique de Lyon, Institut des Droits de l'Homme 10, place des Archives 69002 Lyon
Horaires
de 16h à 18h
Date de début 16/05/2018
Date de fin 16/05/2018