Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us
Flux rss actualités

République démocratique du Congo - Glissement du calendrier électoral : quels enjeux ? Focus sur la situation des droits de l'Homme

Alors que les élections prévues en 2016 sont sans cesse repoussées, Dismas Kitenge, président du Groupe Lotus, ONG de défense des droits de l’Homme basée à Kisangani, proposera d’analyser la situation des Droits de l’Homme ainsi que le rôle de ces défenseurs en République démocratique du Congo (RDC) dans ce contexte particulier.

Malgré la fin officielle de seconde guerre du Congo en 2002, le pays reste en proie à de fréquentes et nombreuses violations des Droits de l’Homme. Les conflits à l’Est mais aussi au Kasaï nourrissent un climat de violence et d’instabilité. Les élections prévues initialement en 2016 ne cessent d’être repoussées. La date de fin 2018 est désormais évoquée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Cette situation de glissement électoral est vivement critiquée par de nombreux acteurs de la société civile et crée une incertitude fragilisant l'état de droit en RDC. Dismas Kitenge analysera cette situation, ses enjeux et le rôle des défenseurs congolais des droits de l’Homme.

 

Reconnu internationalement, Dismas Kitenge est le président de l’ONG de défense des droits de l’Homme, Groupe Lotus, qu’il a cofondé en 1991. Installé à Kisangani, dans la province de la Tshopo, il effectue un travail de promotion des droits de l’Homme au niveau national, africain et international. M. Kitenge est également professeur associé et chercheur à la faculté de droit de l’université de Kisangani.

 

Pour vous inscrire : documentation@forumrefugies.org ou vous inscrire par téléphone au 04 27 82 62 64.

Lieu
Forum réfugiés-Cosi, 28 rue de la Baïsse, 69612 Villeurbanne (Salle de réunion, 5e étage)
Horaires
13h30-15h
Date de début 08/12/2017
Date de fin 08/12/2017