Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Accompagnement juridique des demandeurs d’asile | Entretien et demande d’asile | Module 3

Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Dans le cadre de leur procédure, les demandeurs d’asile sont amenés à formuler le récit de souffrances intimes devant des intervenants multiples : travailleurs sociaux, OFPRA, CNDA, avocat... Ce récit doit répondre à des critères de cohérence et de précision. L’expression de traumatismes, les enjeux de la procédure ou la présence d’un interprète sont autant d’éléments parfois difficiles à gérer pour la personne accompagnée, comme pour le professionnel. Les entretiens d’aide à la demande d’asile sont pourtant déterminants au niveau de la rédaction de la demande d’asile et de la préparation aux entretiens à l’OFPRA et à la CNDA.

 

Comment identifier les effets du traumatisme qui peuvent altérer, rendre difficile ou empêcher la narration ? Comment créer les conditions favorables à l’émergence d’une parole singulière, au bénéfice de l’élaboration du récit d’asile ? Comment accueillir la souffrance et se positionner dans un entretien ?

 

Ces deux journées complémentaires vous permettront de mieux comprendre les enjeux présents dans ces entretiens, de gagner en efficacité dans leur conduite, tout en interrogeant votre expérience et votre positionnement.

Date
27 et 28 juin 2018 à Lyon ou 20 et 21 novembre 2018 à Clermont-Ferrand
Objectifs
Contenu

Journée 1 | L’entretien d’aide à la demande d’asile

Journée 2 | Se positionner face à la souffrance en entretien

Public

Toute personne accompagnant la procédure de demande d’asile intervenant(e) social(e), avocat(e), interprète, bénévole, etc.

 

Pré-requis
Maîtriser la procédure OFPRA

Méthodes pédagogiques

Les groupes sont composés de 7 à 15 professionnels, bénévoles, étudiants, demandeurs d’emplois. Cette diversité est source de richesse dans les échanges autour des pratiques et des contextes d’intervention.

Durée
2 jours soit 14 heures
Tarifs
440 € par module, tarif réduit 240€ par module, 20% de réduction pour toute personnes s'inscrivant à 3 modules sur l'accompagnement juridique des demandeurs d'asile
Télécharger le bulletin d'inscription