Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Accompagner les familles en situation d’exil

Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

La rupture avec son pays, son univers culturel et social, et le cumul des difficultés à l’arrivée en France sont de véritables épreuves pour les familles. Elles vivent souvent une perte de repères qui peut s’accompagner de bouleversements des rôles et des places de chacun, et entraîner des difficultés psychologiques et relationnelles. Dans ce contexte, les accompagnants se sentent parfois démunis.

 

Dans quelle mesure l’exil et les violences vécues affectent les fondements de la famille ? Comment soutenir parents, parfois grands parents et enfants dans leurs places respectives, mises à mal par l’expérience du déracinement ? Comment appréhender des repères familiaux différents et s’en saisir dans l’accompagnement ? Quelles sont les limites de l’intervention sociale dans ce champ, quels en sont aussi les espaces de créativité ?

Date
23 et 24 octobre à Lyon
Objectifs
Contenu

Journée 1 | Enjeux psychologiques pour les familles en contexte d’exil

 

Journée 2 | Soutenir et renforcer les ressources parentales – des outils au service de l’accompagnement

Public

Toute personne accompagnant des familles migrantes

Méthodes pédagogiques

Les groupes sont composés de 7 à 15 professionnels, bénévoles, étudiants, demandeurs d’emplois. Cette diversité est source de richesse dans les échanges autour des pratiques et des contextes d’intervention.

Durée
2 jours soit 14 heures
Tarifs
440€, tarif réduit 240€
Télécharger le bulletin d'inscription