Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Accompagnement juridique des demandeurs d’asile | Recherche information pays d’origine | Module 5

Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Dans le cadre de la procédure de la demande d’asile, il est essentiel d’étayer les déclarations et la situation personnelle du demandeur par des éléments d’information sur la situation dans son pays d’origine, à la fois fiables et actualisées. L’accompagnateur doit pouvoir appuyer les demandeurs dans cette démarche de recherche d’informations sur les pays d’origine.

 

Avec la prolifération des données sur internet, comment ne pas se perdre dans la masse d’informations disponibles ? Quelles informations peuvent vraiment faire la différence dans une demande d’asile ? Lesquelles peuvent-elles au contraire la desservir ? Cette formation vous permettra de développer une méthodologie en matière de recueil et d’utilisation d’informations à caractère géopolitique, améliorant la qualité et l’efficacité de l’aide à la demande d’asile.

Date
12 et 13 octobre 2017 à Lyon
Objectifs
Contenu
Public

Toute personne accompagnant la procédure de préparation des dossiers OFPRA et recours CNDA

 

Pré-requis
Maîtriser la procédure de la demande d’asile (module 2 et 3)

Méthodes pédagogiques

Les groupes sont composés de 7 à 15 professionnels, bénévoles, étudiants, demandeurs d’emplois. Cette diversité est source de richesse dans les échanges autour des pratiques et des contextes d’intervention.

Durée
2 jours soit 14 heures
Tarifs
440€ par module, tarif réduit 240€ par module, réduction de 20% pour toute personne s'inscrivant à 3 modules sur l'accompagnement juridique des demandeurs d'asile
Télécharger le bulletin d'inscription