Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Le droit au séjour des étrangers | Droits et accompagnement des mineurs non accompagnés et des jeunes majeurs

Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

La Circulaire « Taubira » de mai 2013 a profondément transformé le circuit de prise en charge des mineurs non accompagnés et jeunes majeurs en France. A la croisée du droit des étrangers et de la protection de l’enfance, leur situation administrative est souvent complexe à appréhender. Leur parcours d’exil, ajouté à un relatif isolement en France, peut par ailleurs induire un état de vulnérabilité psycho-sociale important. Quel est le cadre légal d’accueil et de prise en charge de ces mineurs ? Quelles sont les dispositions réglementaires au regard du droit au séjour, de la demande d’asile ?

 

La prise en charge des mineurs et jeunes majeurs étrangers questionne les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux. Quelles sont les démarches possibles en termes d’insertion sociale, scolaire, professionnelle? Comment s’inscrit cet appui dans la relation éducative ? Comment se positionner, entre éthique de conviction et éthique de responsabilité ? Comment anticiper la fin de prise en charge pour les jeunes majeurs ? Quels sont les relais possible ?

Date
23 et 24 novembre 2017 à Lyon
Objectifs
Contenu

Journée 1 | Démarches liées au séjour pour les mineurs non accompagnés et jeunes majeurs

 

Journée 2 | Accompagnement et droits socio-éducatifs des mineurs non accompagnés et jeunes majeurs

Public

Toute personne accompagnant des mineurs non acompagnés ou jeunes majeurs du secteur de la protection de l’enfance ou dans le secteur associatif

Méthodes pédagogiques

Les groupes sont composés de 7 à 15 professionnels, bénévoles, étudiants, demandeurs d’emplois. Cette diversité est source de richesse dans les échanges autour des pratiques et des contextes d’intervention.

Durée
2 jours soit 14 heures
Tarifs
440€, tarif réduit 240€
Télécharger le bulletin d'inscription