Partager : Google+ Facebook Twitter Linked in

Faire évoluer sa posture en situation interculturelle

Partager : Google+ Facebook Twitter Linked in

Les préjugés, les stéréotypes, les clichés, véhiculés dans un groupe social concernant un autre groupe, un autre peuple interfèrent dans la rencontre interculturelle. Nombre de situations de décalages, d’incompréhensions, voire d’impasses peuvent émerger et constituer un obstacle à la rencontre avec l’autre : norme éducative, règles de la communication, religion et croyances, relations homme/femme, ou gestion de l’espace et du temps. Tout cela peut engendrer de multiples distorsions, incompréhensions dans la communication, d’erreurs dans l’évaluation des besoins, des problèmes, des situations rencontrées.

 

Comment prendre en considération la culture de l’autre sans renier la sienne, dans le respect du cadre d’intervention ? Comment dépasser certains blocages ? Quels repères communs peut-on partager dans la relation d’aide auprès d’un public multiculturel ?

 

Tout en sollicitant votre expérience, cette formation propose des apports et des éléments de réflexion pour adapter vos interventions et travailler sereinement dans des contextes pluriculturels.

Date
12 et 13 décembre 2019 à Lyon
Lieu
Lyon
Objectifs
Contenu
Public

Toute personne accompagnant un public exilé

Méthodes pédagogiques

Les groupes sont composés de 7 à 15 professionnels, bénévoles, étudiants, demandeurs d’emplois. Cette diversité est source de richesse dans les échanges autour des pratiques et des contextes d’intervention.

Durée
2 jours soit 14 heures
Tarifs
440€, tarif réduit 240€
Télécharger le bulletin d'inscription