Les demandeurs d’asile placés sous la procédure dite « Dublin III » se trouvent dans une situation d’incertitude pendant tout le processus de détermination de l’état responsable et de transfert. Informer, orienter et conseiller les personnes de manière adéquate est crucial pour qu’elles puissent faire respecter leurs droits. Comment fonctionne la procédure du Règlement Dublin III ? Selon quels critères un État européen est-il jugé responsable de l’examen d’une demande d’asile ? Quels sont les nouvelles conséquences d’un placement en fuite ? Dans quelles situations, après un placement sous cette procédure, la France peut-elle devenir responsable ?
Ce module vous propose les bases du Règlement et son application et des clés pour l’accompagnement des personnes placées sous cette procédure.
Toute personne accompagnant la procédure juridique de demande d'asile
Maîtriser la procédure OFPRA
Les groupes sont composés de 7 à 15 professionnels, bénévoles, étudiants, demandeurs d’emplois. Cette diversité est source de richesse dans les échanges autour des pratiques et des contextes d’intervention.