Partager : Google+ Facebook Twitter Linked in

Accompagnement juridique des demandeurs d'asile | La procédure Dublin III | Module 6

Partager : Google+ Facebook Twitter Linked in

Les demandeurs d’asile placés sous la procédure dite « Dublin III » se trouvent dans une situation d’incertitude pendant tout le processus de détermination de l’état responsable et de transfert. Informer, orienter et conseiller les personnes de manière adéquate est crucial pour qu’elles puissent faire respecter leurs droits. Comment fonctionne la procédure du Règlement Dublin III ? Selon quels critères un État européen est-il jugé responsable de l’examen d’une demande d’asile ? Quels sont les nouvelles conséquences d’un placement en fuite ? Dans quelles situations, après un placement sous cette procédure, la France peut-elle devenir responsable ?
Ce module vous propose les bases du Règlement et son application et des clés pour l’accompagnement des personnes placées sous cette procédure.

Date
26 et 27 juin 2019 à Lyon ou 20 et 21 novembre à Clermont-Ferrand
Objectifs
Contenu
Public

Toute personne accompagnant la procédure juridique de demande d'asile

Pré-requis

Maîtriser la procédure OFPRA

Méthodes pédagogiques

Les groupes sont composés de 7 à 15 professionnels, bénévoles, étudiants, demandeurs d’emplois. Cette diversité est source de richesse dans les échanges autour des pratiques et des contextes d’intervention.

Durée
2 jours soit 14 heures
Tarifs
440€ / module, tarif réduit 240€ / module, -20 % pour toute inscription à au moins 3 modules
Télécharger le bulletin d'inscription