Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

La Tchétchénie, état des lieux et accompagnement des personnes

Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Les arrivées plus ou moins récentes de personnes de Tchétchénie questionnent sur la nature et le niveau des risques prévalant dans ces pays. Régime autoritaire ou crises sociopolitique, fonctionnement clanique et crime organisé : autant d’éléments pouvant provoquer ces départs. Quelle est la réalité socio-économique selon les zones ? Quelle type de violence sont exercés sur les personnes vulnérables en raison de leur orientation politiques ou de genre ? De quelles protections bénéficient- elles ? Comment les séquelles de la guerre et les fonctionnement claniques peuvent-ils avoir des conséquences dans les parcours d’insertion ?

 

Le conflit du Karabagh entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan (1991-1994) se poursuit en sourdine depuis plus de dix ans, avec plus de 700 000 déplacés internes et des pogroms anti-arméniens en Azerbaïdjan. La reprise de ce conflit au printemps 2016 entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie a montré que le conflit du Haut-Karabagh est plus qu’un conflit ethnique. La Russie déterminée à reprendre pied dans le Caucase du Sud cherche à s’assurer un contrôle géopolitique et économique.

Date
Selon vos disponibilités
Lieu
Dans vos locaux
Objectifs

Nous travaillerons avec vous les objectifs et le montage de cette formation autour de ce contenu proposé.

Contenu

• Histoire, statut des différentes populations du Caucase
• Situation géopolitique
• Parcours migratoires
• Principaux fonctionnements éducatifs, familiaux et en matière de santé
• Place du père, de la mère ou de l’enfant
• La question des ressources
• Conséquences sur l’accompagnement social

Public

Toute personne accompagnant des personnes originaires de ces deux régions.

Méthodes pédagogiques

Notre approche pédagogique est interactive favorisant des espaces de réflexion sur les pratiques et l’appropriation opérationnelle des apports proposés, tout en proposant des supports variés.

Durée
1 ou 2 jours
Tarifs
Frais pédagogiques en présentiel - 1 jour : 1500€, 2 jours : 2500€ - A cela s’ajoute les frais annexes de transports et hébergement du formateur
Télécharger le bulletin d'inscription