Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

La spécificité des violences liées au genre en situation de conflits, d’asile et de migration

Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Mariages forcés, répression liée à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre, mutilations génitales féminines, violences sexuelles, etc. Les violences liées au genre peuvent prendre des formes très variées. Leur point commun : tenter de briser des personnes vulnérables au sein de leur société. Les conséquences physiques et psychiques sont considérables ainsi que les besoins de protection particuliers. N’osant pas toujours évoquer les atrocités vécues du fait du traumatisme ou de codes culturels, c’est au professionnel de savoir repérer ces besoins spécifiques, et de souligner la question des persécutions liées au genre dans les demandes d’asile.

 

Ces deux modules de formation complémentaires vous fourniront des clés indispensables pour proposer un accompagnement adapté et efficace, à la fois dans l’appui à la demande d’asile et sur le plan médico-social.

Date
Selon vos disponibilités
Lieu
Dans vos locaux
Objectifs

Ce module 2 est complémentaire avec le module 1 Prendre en compte la dimension genre dans les demandes de protection internationale. Nous travaillerons avec vous les objectifs et le montage de cette formation autour de ces deux modules.

Contenu
Module 2 • La spécificité des violences liées au genre en situation de conflits, d’asile et d’inter culturalité
Public

Toute personne intervenant auprès des demandeurs d’asile

 

Pré-requis

Avoir suivi le module 1

Méthodes pédagogiques

Notre approche pédagogique est interactive favorisant des espaces de réflexion sur les pratiques et l’appropriation opérationnelle des apports proposés, tout en proposant des supports variés.

Durée
1 jour par module
Tarifs
Frais pédagogiques en présentiel - 1 jour : 1500€, 2 jours : 2500€ - A cela s’ajoute les frais annexes de transports et hébergement du formateur
Télécharger le bulletin d'inscription