Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Les deux Caucases - La Tchétchénie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan

Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Les deux guerres de Tchétchénie en 1994 et 1999 ont entraîné le déplacement de 600 000 personnes et une demande d’asile russe aux trois-quarts des Tchétchènes en Europe. Malgré une baisse en 2015 des demandes d’asile, les persécutions sont plus ciblées, et l’insurrection a essaimé dans certaines républiques caucasiennes limitrophes comme le Daghestan, l’Ingouchie et la Kabardino-Balkarie. Le contexte international et la lutte contre le terrorisme renforcent le rôle et les pouvoirs du président tchétchène légitimé par le Kremlin. Il s’attaque à tout opposant et sa famille, même à l’étranger.

 

Le conflit du Karabagh entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan (1991-1994) se poursuit en sourdine depuis plus de dix ans, avec plus de 700 000 déplacés internes et des pogroms anti-arméniens en Azerbaïdjan. La reprise de ce conflit au printemps 2016 entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie a montré que le conflit du Haut-Karabagh est plus qu’un conflit ethnique. La Russie déterminée à reprendre pied dans le Caucase du Sud cherche à s’assurer un contrôle géopolitique et économique.

Date
Selon vos disponibilités
Lieu
Dans vos locaux
Objectifs

Nous travaillerons avec vous les objectifs et le montage de cette formation autour de ce contenu proposé.

Contenu
Journée 1 - La Tchétchénie
Journée 2 - L’Arménie et l’Azerbaïdjan
Public

Toute personne accompagnant des personnes originaires de ces deux régions.

Méthodes pédagogiques

Notre approche pédagogique est interactive favorisant des espaces de réflexion sur les pratiques et l’appropriation opérationnelle des apports proposés, tout en proposant des supports variés.

Durée
1 ou 2 jours
Tarifs
Frais pédagogiques en présentiel - 1 jour : 1500€, 2 jours : 2500€ - A cela s’ajoute les frais annexes de transports et hébergement du formateur
Télécharger le bulletin d'inscription