Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Droits et accompagnement des mineurs non accompagnés et des jeunes majeurs

Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

La Circulaire « Taubira » de mai 2013 a profondément transformé le circuit de prise en charge des mineurs non accompagnés et jeunes majeurs en France. Leur situation administrative est souvent complexe à appréhender et leur parcours d’exil et un relatif isolement en France, peut induire un état de vulnérabilité psycho-sociale important. Nous explorerons le cadre légal de prise en charge, le droit au séjour ou la demande d’asile, les démarches d’insertion sociale, scolaire, professionnelle, la relation éducative, mais aussi la fin de prise en charge et les relais possibles.

Date
Selon vos disponibilités
Lieu
Dans vos locaux
Objectifs

Nous travaillerons avec vous les objectifs et le montage de cette formation autour de ce contenu proposé.

Contenu
Journée 1 - Démarches liées au séjour
Journée 2 - Accompagnement et droits socio-éducatifs
Public

Toute personne accompagnant des mineurs non accompagnés ou jeunes majeurs du secteur de la protection de l’enfance ou dans le secteur associatif.

Méthodes pédagogiques

Notre approche pédagogique est interactive favorisant des espaces de réflexion sur les pratiques et l’appropriation opérationnelle des apports proposés, tout en proposant des supports variés.

Durée
2 jours
Tarifs
Frais pédagogique en présentiel - 2 jours : 2500€ - A cela s’ajoute les frais annexes de transports et hébergement du formateur
Télécharger le bulletin d'inscription