L’Ofpra a reçu 5 110 demandes d’asile de la part de personnes de nationalité nigériane en 2019. Les motifs sont multiples, traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle (principalement de victimes femmes), mais aussi appartenance au groupe social des personnes homosexuelles, les demandes liées aux mutilations sexuelles féminines, au mariage forcé, ou encore des affiliations à des groupes criminels (des sociétés secrètes, appelées confraternités) et les risques liés à la présence de groupes terroristes comme Boko Haram.

 

Corentin Cohen, chercheur post doctorant à l’université d’Oxford et au CNRS, présentera un panorama des enjeux politiques et sécuritaires du Nigéria, il reviendra sur les évolutions de la traite des êtres humains à des fins d’exploration sexuelle et sur quelques trajectoires migratoires.

Elodie Journeau, avocate diplômée en droit international et européen des droits de l'Homme, mettra en lumière les problématiques spécifiques de la demande d’asile des Nigérians en France

 

INSCRIVEZ-VOUS AVANT LE 8 MARS

!! ATTENTION : exceptionnellement, cette conférence ne sera accessible qu'en direct sur zoom pour les personnes inscrites. Pas d'enregistrement ni de rediffusion prévue.