Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Agir en amont de l'exil, informer et sensibiliser

Forum réfugiés-Cosi entend agir en amont de l’exil, dans les principaux pays d’origine des demandeurs d’asile, pour promouvoir et défendre les droits de l’Homme aux côtés des organisations de la société civile locale .

 

Forum réfugiés-Cosi intervient également en France et en Europe pour relayer les informations sur la situation des droits de l’Homme et mener un plaidoyer auprès des institutions concernées (collectivités locales, Ministère des affaires étrangères, Union Européenne, etc.)

 

Forum réfugiés-Cosi  participe  également à des réseaux associatifs et à des plates-formes multi-acteurs  géographiques ( Réseau France Afrique centrale RéFAC , Europe Afrique centrale - EuRAC) et thématiques ( Plate-forme Etat de droit et coopération décentralisée , CADR, Conseil lyonnais pour le respect des droits).

 

Par ailleurs, Forum réfugiés-Cosi a participé à deux reprises aux opérations d'observation électorale en République démocratique du Congo (RDC). Par sa présence sur le terrain en ces moments important de l’histoire de la RDC, elle a contribué au renforcement de la société civile locale comme acteur de la construction démocratique.

 

La promotion de la diversité culturelle et de la connaissance mutuelle entre les peuples et leurs cultures fait pleinement partie des missions de Forum réfugiés-Cosi. Dans ce cadre, l’association a organisé à plusieurs reprises des évènements visant à faire connaître des artistes, notamment africains.