Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Gouvernance locale, démocratie participative, éducation civique

Parmi les projets mis en œuvre par les associations congolaises soutenues par le consortium, les projets « gouvernance » ont permis de travailler sur les questions liées à l'éducation civique (extrêmement nécessaire au cours de cette période pré-électorale), à la mise en place de lieux d'échange entre les représentants de l'Etat et la population ou encore sur la thématique de la décentralisation, à laquelle la population congolaise est particulièrement attachée.

Les projets soutenus

 

Organisation de campagnes d’éducation civique et de promotion des principes démocratiques et de bonne gouvernance via par exemple l’édition d’une bande dessinée sur la Paix et le développement, la réalisation d’émissions radiophoniques, l’édition de 12 numéros d’un feuillet d’information et l’édition en 500 exemplaires du Guide illustré d’un bon citoyen.

 

En soutien des associations locales : Solidarité pour le développent communautaire, le Réseau d’Education Civique au Congo, l’Inades-formation Congo, la Ligue des Femmes pour le Développement et l’Education à la Démocratie à Kinshasa et la Commission Diocésaine Justice et Paix à Mbandaka

 

 

Promotion de la participation des femmes et des jeunes dans les sphères publique et politique notamment par l’organisation de sessions de sensibilisation dans différentes communes, par la réalisations d’émissions radiophoniques et l’inscription de femmes sur les listes des partis politiques.

 

En soutien des associations locales : CARITAS / Paroisse Notre-Dame à Bandundu Ville , Association de Promotion et d’Appui aux Initiatives Locales de Développement au Kasaï-Occidental et Réveil et dynamisme des femmes à la base à Kinshasa.

 

 

Appui à la création de cadres de concertation entre les pouvoirs publics locaux et la société civile, notamment par le renforcement des capacités des autorités politiques et administratives et des chefs coutumiers et l’organisation de rencontres et de séminaires.

 

En soutien aux associations locales : Commission Diocésaine Justice et Paix/ Kalemie, Association de développement communautaire Mokili Mwinda au Bas Congo, Le Conseil Régional des Organisations Non Gouvernementales de Développement du Kasaï-Occidental.

 

 

Appui à la résolution pacifique de conflits fonciers par la production d’un rapport de recherche sur les conflits fonciers au Sud-Kivu et l’installation de structures permanentes de médiation.

 

En soutien de l’association locale : Union Paysanne pour le Développement Intégral