Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

La justice

Parmi les projets mis en œuvre par les associations congolaises soutenues par le consortium, les projets concernant la justice ont ciblé des groupes restreints (populations autochtones notamment) ayant besoin d’un appui précis. Ils ont également contribué au renforcement des capacités de comités locaux de défense des droits humains.

Les projets soutenus

 

Un projet d’appui au renforcement des capacités de comités locaux de défense et de protection des droits humains par la formation et la mise en réseau de 95 moniteurs des droits humains et artisans de paix communautaires ayant pour mission d’effectuer un suivi des cas de violations des droits de l’Homme.

 

En soutien à l’association locale : Actions pour le Développement des Paysans Déshérités Sud-Kivu

 

 

Un projet d'appui à l'organisation de chambres foraines dans les territoires ruraux du Sud Kivu où neuf jugements ont été rendus. Les victimes ont bénéficié d’une assistance juridique et judiciaires ; les auteurs des violations ont été arrêtés et jugés.

 

En soutien à l’association locale : Union Chrétienne pour le Progrès et la Défense des droits de l’Homme dans le Sud-Kivu

 

 

Vulgarisation de la déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones afin que la population Pygmée  connaisse mieux ses droits (en matière de succession ou d’accès à la terre notamment) et soit mieux à même d’en obtenir l’application.

 

En soutien de l’association locale : Organisation d’Accompagnement et d’Appui aux Pygmées dans la Province-Orientale