Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Les droits des femmes

Parmi les projets mis en œuvre par les associations congolaises soutenues par le consortium, les projets liés aux droits des femmes ont été principalement orientés vers la sensibilisation et la promotion des droits des femmes, la prise en charge juridique et psychologique des femmes victimes de violences ainsi que la défense des droits des enfants issus de viols.

Les projets soutenus

 

Sensibilisation de la population aux textes nationaux et internationaux de protection des droits de la femme via des émissions radiophoniques, création de groupes communautaires et de Maisons des droits de la femme, formation d’intervenants.

 

En soutien aux associations locales : Réveil et dynamisme des femmes à la base à Kinshasa et Solidarité et fraternité dans l’action au Nord-Kivu.

 

 

Permettre aux femmes victimes de violences sexuelles de bénéficier d’un accompagnement psycho-social, d’une réinsertion socio-économique et d’une assistance juridique et judiciaire notamment par l’engagement d’actions en justice, la création de centres de médiation, l’organisation de séances de sensibilisation dans les écoles et la formation de professionnels.

 

En soutien aux associations locales : Solidarité pour la Promotion Sociale et la Paix au Nord-Kivu, Association des Mamans Chrétiennes pour l’Assistance aux Vulnérables au Sud-Kivu, Groupe de réflexion et d’action Lotus en Province Orientale et le Centre d'action pour la promotion sociale de Masuika au Kasaï-Occidental.

 

 

Promotion et défense des droits des enfants issus de viols dans la ville de Goma et ses environs par l’accompagnement psycho-social des enfants et de leurs mères et une aide à la réinsertion (enseignement, apprentissage, activité professionnelle).

 

En soutien à l’association locale : Solidarité et fraternité dans l’action au Nord-Kivu