Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Partage et diffusion de la diversité culturelle

La promotion de la diversité culturelle et de la connaissance mutuelle entre les peuples et leurs cultures fait pleinement partie des missions de Forum réfugiés-Cosi. Dans ce cadre, l’association a organisé à plusieurs reprises des évènements visant à faire connaître des artistes, notamment africains.

 

Daniel Kambere, peintre accompli dont l’œuvre s’insère dans ce que la création contemporaine a de plus aboutie. Ses toiles ont vu leur succès motivé autant par la puissance des coloris et la transformation maîtrisée des matériaux traditionnels que par une démarche profondément humaniste. En 2007, 11 toiles ont été exposées sur le thème de l’Afrique sous les arbres dans le cadre des Dialogues en Humanité initiés par le Grand Lyon. Puis l’exposition Transit a eu lieu lors de l’édition 2008 de SILYON.

 

En collaboration avec la Bibliothèque municipale de Lyon, la MJC du 8ème et avec l’appui de l’Espace Francophone de Lubumbashi - Halle de l’Étoile (RDC), l’auteur de BD Tetshim est venu témoigner en 2007 et en 2008 de son art qui associe destins individuels et paysages urbains.

 

Pour célébrer le cinquantième anniversaire de l’accession à l’indépendance d’une vingtaine de pays du continent africain, dont la République Démocratique du Congo, et les vingt ans de l’association, le Cosi a présenté, du 28 mai au 3 juillet 2010, le travail photographique de l’artiste Sammy Baloji qui interroge l’histoire de son pays, la République Démocratique du Congo. À travers la série photographique Mémoire (2006), Sammy Baloji propose une réflexion sur l’histoire en mettant en perspective les vestiges de la colonisation et la situation actuelle de Lubumbashi, du Katanga et de la RDC. L’exposition, réalisée en collaboration avec la Galerie Le Bleu du Ciel et avec le soutien du Musée des Confluences, dans le cadre de l’événement ‘passage’ présentait huit photos panoramiques et une vidéo.

 

En 2012, Forum réfugiés-Cosi a soutenu l'exposition de Benjamin Vanderlick, Maquis. Les bars africains de la Guillotière , en partenariat avec la bibliothèque municipale de Lyon 7e, en intervenant lors d'une soirée débats "Migrants et réfugiés d'Afrique sub-saharienne du Rhône. Évolutions et regards croisés".

 

Dans le cadre des Rencontres de la communication et de la solidarité internationale , organisées en partenariat avec l'Université Lumière Lyon 2, Huma'In, Handicap International, Médecins du Monde, Resacoop, Triangle génération humanitaire et l’Institut des Droits de l’Homme de Lyon, Forum réfugiés-Cosi a également participé à l’organisation à Lyon, en novembre 2012, d’une exposition et d'une rencontre avec le photographe REZA.