Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Aperçu des principaux développements du projet

Cette première lettre d’information vise à rendre compte des dernières évolutions relatives à la mise en œuvre du projet TRACKS. Elle s’adresse aux professionnels et aux individus intéressés par ce projet. D’autres lettres d’information seront régulièrement publiées durant toute la durée de mise en œuvre du projet et ce jusqu’en janvier 2018.

Les 18 et 19 février 2016, les partenaires du projet TRACKS se sont réunis à Lyon pour officiellement lancer le projet. Depuis, TRACKS est mis en œuvre à Chypre, en Espagne, en France, en Irlande, en Italie, au Royaume-Uni et en Suisse et durant ces huit premiers mois beaucoup de choses ont été réalisées !

 

La première phase de recherche au niveau national a été terminée en juin 2016 et sera approfondie et finalisée dans les prochains mois, en particulier grâce à la conduite d’entretiens avec des survivants de la traite des êtres humains (TEH) ayant demandé l’asile. En effet, il est essentiel de porter la voix de ces personnes dans la mesure où l’identification et la prise en compte des besoins spécifiques des victimes de traite dans la demande d’asile, tant au regard des procédures que des conditions d’accueil, sont au centre du projet TRACKS.

 

De plus, les partenaires du projet ont développé ou rejoint des réseaux nationaux de professionnels concernés par ces enjeux et souhaitant améliorer l’appui offert aux victimes de traite dans la demande d’asile. Dans le cadre des discussions du groupe de travail (focus group), les professionnels se sont rencontrés une ou plusieurs fois dans chaque pays afin de partager leurs expériences et pratiques. Dans tous les pays, les partenaires ont rencontré des acteurs très intéressés, souhaitant être impliqués dans le projet TRACKS afin de mieux protéger et de promouvoir l’autonomisation des victimes de traite dans la demande d’asile.

 

Maintenant que les partenaires ont réuni de solides éléments de recherche et identifié des soutiens réactifs au niveau national, la visibilité et la portée du projet TRACKS vont  être étendues et des livrables seront produits, notamment un outil pratique pour les professionnels ainsi qu’un rapport comparatif comportant des recommandations.

 

Continuez de soutenir le projet TRACKS et de suivre sa mise en œuvre !