Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Deuxième réunion du groupe de travail organisé par le Conseil irlandais pour les Immigrés

Le 7 juin 2017, le Conseil irlandais pour les Immigrés a organisé une deuxième rencontre du focus group dédié à l’identification des besoins spécifiques des victimes de traite dans la demande d’asile dans le cadre du projet TRACKS. Le but de cette réunion était de discuter du projet de boîte à outils dont le contenu est cours de formulation.

De nombreux acteurs étaient présents à cette réunion : des représentants des forces de police, du ministère en charge de la coordination de la lutte contre la TEH en Irlande, des autorités compétentes en matière d’immigration et d’accueil, de l’Organisation Internationale pour les Migrations (IOM), du Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) et d’associations internationales et nationales.

 

La boîte à outils a été présentée aux participants, notamment son format et les éléments principaux de son contenu. Pendant la réunion, plusieurs retours intéressants et positifs de la part des participants ont pu être recueillis permettant d’améliorer et de mieux adapter la boîte à outils au niveau national. Des suggestions ont également été partagés sur la manière dont la boîte à outils pourrait être développée de telle sorte qu’elle soit parfaitement adaptée au contexte irlandais et ainsi répondre aux attentes et aux besoins des professionnels et des bénévoles pour lesquels l’outil est pensé. Ainsi, les discussions se sont principalement concentrées sur l’adaptation des informations fournies par la boîte à outils. L’un des éléments important et transversal qui a été discuté porte sur le besoin de clarifier le rôle des professionnels qui utilisent l’outil pendant la phase d’identification. De manière générale, la boîte à outils a été favorablement accueillie par les participants qui ont signifié leur intérêt pour le projet en demandant une copie de sa version finale.