Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Conférence finale du projet à Bruxelles

Les partenaires du projet TRACKS ont présenté à Bruxelles les résultats d’un travail de recherche, d’analyse, d’élaboration d’outils pratiques, ainsi que de formulation de recommandations visant à mieux identifier et répondre aux besoins des victimes de traite.

L’évènement s’est tenu en deux temps.

Tout d’abord des représentants d’institutions et d’organisation de la société civile des pays concernés (comme par exemple les offices français et espagnols compétents pour répondre aux demandes d’asile, Save the Children Italie ou encore Caritas Chypre) et de Bruxelles (comme par exemple l’Organisation Internationale pour les Migrations, le Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations Unies - UNHCR, le Bureau européen d’appui pour l’asile – EASO ou encore la Croix Rouge) ont été invités à une présentation des conclusions du rapport ponctuée d’exemples de bonnes pratiques mises en œuvre dans les pays concernés. Les recommandations formulées par les partenaires sur cette base ont également été partagés avec les participants, ce qui a permis d’engager une discussion entre tous les participants et identifier les défis restant à relever.

 

Dans un deuxième temps, les partenaires se sont réunis avec les représentants des différents pays concernés afin de partager les résultats du projet dans chaque pays (conclusions, recommandations, outils à destination des professionnels ayant une mission d’accompagnement des demandeurs d’asile pouvant être potentiellement des victimes de traite). Cette réunion leur a permis de réfléchir ensemble à des points d’accroche et les solutions à envisager pour remédier aux difficultés rencontrées.