Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Hébergement d'urgence

Sur le territoire national et en particulier dans les départements de fortes arrivées, le nombre de places en centres d’hébergement spécialisé pour demandeurs d’asile (CADA et centre de transit) est insuffisant pour assurer la mise à l’abri de tous les demandeurs d’asile qui en ont besoin. Pour répondre à la demande d’hébergement non satisfaite par ces dispositifs spécialisés, Forum réfugiés-Cosi gère plusieurs dispositifs.

 

Les personnes hébergées dans ces différents dispositifs bénéficient d’un accompagnement juridique soit auprès de la plate-forme d’accueil soit directement auprès des équipes de professionnels présentes sur place.

 

Dans le cadre du marché hôtelier mis en place par la préfecture du Rhône l'équipe a pour mission l'accueil, la mise à l'abri en urgence et l'hébergement temporaire des familles primo-arrivantes dans le département. Dès que possible (places disponibles et statut des familles) elles sont transférées vers des dispositifs plus pérennes. Elles peuvent rester dans ce dispositif si aucune solution n'a été trouvée.

 

Forum réfugiés-Cosi gère également cinq CHUDA :

 

De manière occasionnelle et pour répondre aux urgences d’hébergement des demandeurs d’asile, Forum réfugiés-Cosi est amené à gérer des centres d’hébergement d’urgence temporaires comme celui de Décines (69) à l’été 2013 ou encore Saint-Clément-lès-Places (69), Oullins (69) à l’hiver 2013-2014 ou Pessat-Villeneuve (63) à l'hiver 2015 pour des personnes de Calais.