Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Accompagnement vers l’emploi

Les personnes accompagnées rencontrent différents freins à l’intégration : maîtrise partielle de la langue française, représentations erronées du marché du travail, absence d’expérience professionnelle, faible réseau relationnel ou encore manque de connaissance des techniques de recherche d’emploi.

L’ensemble des actions du volet accompagnement vers l'emploi du programme Andatu sont financées par le Fonds social européen .

 

Français langue étrangère et alphabétisation

La plupart des personnes étant non francophone, les cours de français langue étrangère (FLE) sont un élément essentiel du parcours d’intégration. Ils sont dispensés depuis le printemps 2012.

 

Pour les personnes en emploi, des cours de français adaptés au poste de travail peuvent être proposés en fonction des besoins repérés par le conseiller en insertion professionnelle et l’employeur.

 

Formation professionnelle

Lorsque le projet professionnel est suffisamment abouti et que les compétences de la personne ne correspondent pas à celles demandées par les entreprises, le programme Andatu peut financer des formations courtes permettant de trouver un emploi. Les bénéficiaires ont ainsi obtenu des certifications professionnelles pour travailler dans les espaces verts, le nettoyage ou encore le BTP.

 

Recherche d’emploi

Les équipes de Forum réfugiés-Cosi mettent en place un accompagnement vers l’emploi adapté au parcours de chaque bénéficiaire. Les bénéficiaires sont placés dans des chantiers d’insertion ou des ateliers. Ces premières expériences en entreprise permettent de se familiariser avec la culture française de l’entreprise.

 

 

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020