Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Les projets régionaux d'intégration des réfugiés

Fort de son expérience du programme Accelair et du travail de diagnostic régional en Auvergne-Rhône-Alpes engagé depuis 2015, Forum réfugiés-Cosi met en œuvre le Projet régional d’intégration des réfugiés depuis 2016. Le PRIR est adapté aux spécificités territoriales des départements dans lequel il est mis en œuvre : l’Ain, l’Allier, le Cantal et le Puy-de-Dôme.

Ce projet vise la mise en œuvre d’un nouveau dispositif d’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale grâce à un partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux de l’asile, de l’emploi, de la formation, du logement et de la mobilité. Le PRIR a  notamment pour vocation de valoriser les initiatives locales en s’appuyant sur des dispositifs déjà existants.

 

L’objectif de ce projet est d’apporter un accompagnement personnalisé et simultané aux problématiques d’accès à la formation, d’accès et de maintien à l’emploi et au logement. Une attention toute particulière est donnée à l’apprentissage linguistique du français langue étrangère.

 

Ce programme s’adresse à toutes les personnes ayant obtenu le statut de réfugiés en vertu de la convention de Genève de 1951, ou la protection subsidiaire, qui résident dans les départements concernés et qui ont besoin d’un suivi simultané pour accéder à l’emploi et au logement.

 

Le projet a débuté en 2016 dans le département de l’Allier. Il a été ensuite étendu aux départements de l’Ain et du Puy-de-Dôme en 2017 et au département du Cantal en 2018. La mise en œuvre du PRIR de l’Ain est menée par l’association ALFA3A, qui dispose d’une expertise fine de ce département concernant l’asile et la situation des réfugiés.