Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Transfert de la méthode

En 2008, le ministère de l’Immigration a sollicité Forum réfugiés-Cosi pour transférer sa méthodologie d’action et son savoir-faire issu du programme Accelair au niveau national. L’idée consiste à développer des applications à l’obligation légale d’accompagner l’intégration par l’emploi et le logement des réfugiés.

 

Au 31 décembre 2010, 20 départements avaient sollicités nos services.

 

Principes

Une logique de "transfert" et non de "transposition"

Les appuis proposés aux territoires candidats s’inscrivent dans une logique de "transfert" et non de "transposition". Il s’agit de les aider, en s’appuyant sur notre expérience, à développer leurs propres ressources, adaptées au terrain et en restant le plus proche de leur culture partenariale.

 

Sur chaque territoire, l’idée consiste à valoriser au mieux l’existant en évitant des changements perturbateurs et en limitant l’ajout d’actions, de dispositifs ou de structures supplémentaires. Ainsi, la démarche de transfert repose avant tout sur des efforts d’adaptation et de coopération de la part des territoires candidats.

 

Quelques principes transposables :

 

 

 

 

Constats

Les dispositifs d’hébergement relais pour réfugiés se retrouvent dans la plupart des territoires, de façon plus ou moins empirique

 

Les vitesses de relogement et les aides des conseils généraux sont très variables d’un département à un autre

 

Le processus d’insertion professionnelle se fait souvent au coup par coup, en fonction des opportunités rencontrées sur le marché de l’emploi, souvent limitées

 

L’obstacle de la langue rend difficile l’accès aux services de droit commun