Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Accompagnement des personnes « hors-centre »

Le service Insertion de Forum réfugiés-Cosi accompagne tous les réfugiés statutaires qui dépendent du Territoire 1 du programme Accelair . Ces derniers sont suivis par une équipe spécialisée dans l’accompagnement socio-professionnel, l’accompagnement social lié à l’hébergement et l’accompagnement social lié au logement.

Les publics accompagnés

Les réfugiés « hors-centre » sont les réfugiés qui n’ont pas eu accès au DNA et n’ont donc pas été hébergés dans les structures dédiées. Ils sont généralement accueillis par leur famille ou des compatriotes, ou bien sont pris en charge par les organismes d’urgence sociale (le 115).

 

Le programme Accelair , via le service Insertion, s’est engagé à accompagner ce public particulier. Le suivi proposé est quelque peu différent, puisqu’il doit s’adapter aux problématiques supplémentaires de ces personnes, à savoir leur mobilité réduite et leur plus grande précarité.

 

 

Un accompagnement global vers l’insertion

Le service Insertion accompagne les réfugiés « hors centre » et ceux déjà relogés vers l’insertion par le logement et l’emploi. Ce suivi est effectué par les référents « Logement » et « Emploi / RSA » du programme Accelair .

 

Les référents « Logement » gèrent l’ouverture des droits liés au logement qui n’ont pas été ouverts lors du passage en centres. Ils accompagnent les réfugiés afin que ces derniers puissent se maintenir dans leur logement (sensibilisation aux droits et devoirs du locataire, aide à la gestion de budget, mise en place des mesures nécessaires pour les personnes dépendantes ou âgées, médiation avec les bailleurs). Ce suivi s’exprime par des visites régulières à domicile et un suivi sur rendez-vous.

 

Les référents « Emploi / RSA » ont les mêmes missions pour les personnes relogées ou « hors centre » que pour les hébergés du CPH et du CADA-IR. Ils s’occupent de l’ouverture et du suivi des droits RSA (contrat d’insertion, suivi des déclarations trimestrielles et des versements) et accompagnent les réfugiés dans l’élaboration de leur projet professionnel ou de formation (construction du projet professionnel, aide à la recherche d’emploi et préparation aux entretiens, construction de parcours de formation et orientation vers les structures appropriées, accompagnement de la personne tout au long du contrat ou de la formation).