Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Défense et promotion du droit d'asile

Au delà de son action de terrain auprès des demandeurs d’asile et des réfugiés, Forum réfugiés-Cosi entend agir pour la défense et la promotion du droit d’asile.

Dialogue et plaidoyer

Sur la base de son expertise de terrain et de ses activités de recherche, Forum réfugiés-Cosi entretient un dialogue constructif avec les principaux décideurs politiques aux niveaux local, national et européen, ainsi qu’avec les administrations chargées de la mise en œuvre des politiques d’asile.

 

Forum réfugiés-Cosi défend l’effectivité du droit d’asile par une veille réglementaire active, par l’engagement d’actions contentieuses et par des actions de plaidoyer. La législation et la réglementation française en matière d’asile, les questions européennes les problématiques sanitaires et sociales, le logement et l’emploi font l’objet d’une veille constante par des groupes de travail constitués de salariés des différents services. Forum réfugiés-Cosi est également membre du Conseil européen pour les réfugiés et les exilés (ECRE), très actif dans le plaidoyer au niveau européen.

 

Information et sensibilisation

Forum réfugiés-Cosi mène également une politique active d’information et de sensibilisation sur la protection des réfugiés à travers différents outils :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d'information n'hésitez pas à contacter le service communication : 04 37 57 19 73 ou communication@forumrefugies.org .

 

Allier l’expertise, la documentation et la pratique terrain

48 formations sont proposées et s’articulent autour de 6 thématiques de champs de compétences surla réglementation du droit dasile et du droit des Etrangers, la géopolitique, laccompagnement social et d’intégration, la santé mentale, l'inter-culturalité, et la coopération décentralisée.

 

 

Forum réfugiés-Cosi met un point d’honneur à répondre aux demandes de conseils reçues de la part des professionnels de l’asile, mais aussi des demandeurs d’asile ou de réfugiés. Ces demandes portent aussi bien sur la procédure d’asile dans ses différentes phases que sur les droits des réfugiés et des étrangers.

 

Par ailleurs, l’association organise régulièrement dans l’année des conférences-débats. Ces conférences, gratuites, sont ouvertes en interne aux salariés et aux bénévoles, mais également aux partenaires institutionnels et associatifs ainsi qu’aux avocats.