Accueil >> Notre action >> Accueil des réfugiés >> La plate-forme d'accueil
La Plate-forme d’accueil : L'hébergement d'urgence à l'hôtel
 |
En raison de la hausse des arrivées de demandeurs d’asile dans le département, dont le nombre excède de beaucoup la capacité d’accueil du dispositif spécialisé, de nombreuses familles avec enfants sont prises en charge en urgence à l’hôtel sur décision de la DDASS. Ces familles disposent au mieux de l’allocation d’insertion mais beaucoup d’entre elles, relevant de procédures particulières (reprise Dublin, procédure prioritaire), n’ont aucun moyen de subsistance. |
Le dispositif « hôtel », censé répondre à une situation d’urgence, était à l’origine prévu pour une durée de séjour courte. Or, compte tenu du manque de places d’hébergement en CADA au niveau national, à l’impossibilité de certaines familles d’y accéder (les textes réglementaires ne permettant pas aux personnes placées sous convention Dublin ou en procédure prioritaire d’accéder au dispositif d’accueil spécifique), ces familles sont dans la plupart des cas, amenées à séjourner à l’hôtel plusieurs mois, le temps de leur procédure.
C’est pourquoi le service de la plate-forme, en lien avec la DDASS, a mis en place un suivi spécifique pour ces personnes. La plate-forme assure la recherche de places d’hôtel, le lien avec les hôteliers et les personnes hébergées. De même, elle a en charge le suivi des procédures administratives, juridiques et sociales des familles (aide à la demande d’asile, suivi administratif des dossiers, accès aux soins, scolarisation des enfants..). Un lien est effectué chaque semaine avec la DDASS lors des commissions d’admissions.
Les personnes hébergées à l’hôtel doivent faire face à une autre difficulté : l’impossibilité de restauration sur place car il est interdit de cuisiner dans la plupart des hôtels. Pour pallier cette difficulté, la DDASS a passé une convention avec des établissements assurant la restauration collective. Dans ce cadre, le service de la plate-forme a en charge la répartition et le suivi des prises en charge des repas dans les différents lieux accrédités par la DDASS.