Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Association pour l'accueil des réfugiés, la défense du droit d'asile et la promotion de l'état de droit

Forum réfugiés-Cosi est une association sans but lucratif œuvrant pour l'accueil des réfugiés, la défense du droit d'asile et la promotion de l’état de droit, issue de la fusion en mai 2012, des associations Forum réfugiés et Cosi–promouvoir et défendre les droits.

 

Historique

Forum réfugiés a été fondé à Lyon en 1982 sous le nom de Comité rhodanien d’accueil des réfugiés et de défense du droit d’asile (CRARDDA), à l'initiative de plusieurs associations (Secours catholique, SSAE, Cimade, Entraide protestante, Centre Pierre Valdo, Sonacotra) avec un mandat spécifique : l’accueil et la protection des réfugiés.

 

Le Cosi (Centre d’information et de solidarité avec l’Afrique) a été créé en 1990 à Lyon également, avec pour mandat la promotion, la défense des droits de l’Homme et de la démocratie, particulièrement en Afrique centrale et des Grands Lacs.

 

La nouvelle association Forum réfugiés-Cosi, issue d’une étroite collaboration entre les deux associations depuis la création du Cosi, entend, au-delà d’une simple complémentarité de ressources, articuler l’accueil des réfugiés et le soutien à la construction démocratique dans certains pays d’origine, d’un bout à l’autre des routes de l’exil.

 

Nos valeurs

Forum réfugiés-Cosi met l’accueil et l’accompagnement au cœur de son action. Quelle que soit sa race, sa religion, sa nationalité, son appartenance à un groupe social ou ses opinions politiques, toute personne demandant la protection de la France au regard de la convention de Genève doit pouvoir bénéficier d’un accueil et d’un accompagnement à même de lui garantir un accès aux droits qui lui sont reconnus.

 

Forum réfugiés-Cosi est solidaire envers ceux qui recherchent la protection et qui défendent les droits. Au quotidien cela se traduit par la défense du droit d’asile et des intérêts de ceux que l’on accueille mais aussi par l’appui aux organisations de la société civile dans les pays d’origine. Nous portons ainsi leur voix au quotidien auprès des décideurs et du grand public.

 

Forum réfugiés-Cosi favorise l’échange et le dialogue pour contribuer à faire évoluer les politiques publiques et les pratiques en matière d’asile et de défense des droits de l’Homme.  Nous participons ainsi à de nombreux réseaux associatifs (RéFAC, EuRAC, ECRE, Ritimo, Comité de pilotage sur la rétention administrative, etc.). 

 

Les prises de position de Forum réfugiés-Cosi sont le fruit de l’analyse du travail de terrain et des problématiques rencontrées dans notre action quotidienne. Le plaidoyer doit servir en premier lieu les bénéficiaires de nos actions.

 

Notre mandat

Forum réfugiés-Cosi a pour but :