Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Accompagnements tiers OFPRA

Afin de garantir au mieux leurs droits, les demandeurs d’asile bénéficient de la possibilité d’être accompagnés par un tiers lors de leur entretien auprès de l’administration chargée d’examiner leur situation (l’Ofpra).

Type Bénévolat
Lieu Paris, Ile de France
Missions

La mission du tiers accompagnant est de veiller à la bonne conduite de l’entretien par l’agent de l’Ofpra : s’assurer du respect de la procédure lors de cet échange, de l’examen complet de la demande, de relever les éventuelles difficultés et d’apporter le cas échéant des compléments d’information sur la situation dans le pays d’origine et sur celle de demandeur. Il s’agit davantage d’une mission juridique et géopolitique que d’une mission de soutien psychologique du demandeur.

Dans ce cadre, Forum Réfugiés Cosi recherche des bénévoles pour renforcer l’équipe chargée de ces accompagnements ponctuels dans les locaux de l’Ofpra situés à Fontenay sous Bois (Ile de France).

Profil recherché
Compétences

Avant d’effectuer leurs premiers accompagnements, les bénévoles suivront une formation sur le droit et la pratique des protections internationales afin d’appréhender leur rôle de manière la plus efficiente possible. Ils seront par ailleurs appuyés tout au long de leur mission par un salarié de Forum Réfugiés Cosi chargé de la formation et du conseil juridique en droit d’asile.

Rémunération -
Rejoignez nous

benevolat@forumrefugies.org