Partager : Google+ Facebook Twitter Linked in

Chargé d’études diagnostic territorial sur l’intégration H/F

Type CDD temps partiel (75%) du 01 juin 2019 au 30 septembre 2019
Lieu CADA Forum Réfugiés-Cosi à Lorgues (83) avec de nombreux déplacements à prévoir dans le département du Var
Missions

Forum Réfugiés-Cosi est investie sur l’enjeu de l’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) depuis de nombreuses années. Le programme Accelair Rhône est né en 2002, et ce sont depuis neuf autres programmes d’intégration dans neuf départements et deux régions différentes (Auvergne Rhône-Alpes et Occitanie) qui se sont mis en place, et qui accueillent et accompagnent ce public pour l’ouverture des droits et l’accès à la formation, à l’emploi, et au logement. En 2018, près de 2 000 ménages ont ainsi été accompagnés.

 

Dans le cadre du développement de l’accueil et de l’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) dans le Var, vous menez un diagnostic partagé en vue de la mise en œuvre d’un programme départemental d’intégration. Il s’agit de pouvoir établir les besoins du département, d’identifier les acteurs, les dispositifs et les bonnes pratiques, afin d’être en capacité de formuler des propositions/un plan d’action pour la mise en place d’un programme d’intégration formalisé et structuré. Pour cela, il s’agira d’intégrer au diagnostic l’ensemble des parties prenantes, institutionnelles et associatives.

 

Rattaché.e à la direction de l’Intégration, et en lien avec la DDCS du Var, vous développez les actions suivantes :

 

1.    Recherche documentaire/bibliographique

-     Recherche/récupération de données sur l’asile et l’intégration dans le territoire (volumétrie des places d’hébergement spécialisées et du flux de demandeurs d’asile et de réfugiés, présence de réfugiés dans le DNA…) et sur les structures intervenant auprès du public cible.

-      Exemples : Diagnostic 360°, PLALHPD, PRAPS, PDI / PTI, INSEE, OFII / OFPRA, SRADA/R Sud, Données SPADA, Données DDCS, Données SIAO, Rapport Fondation Abbé Pierre…

 

2.    Contribution à la connaissance du territoire

-       Recensement de l’ensemble des opérateurs impliqués dans l’intégration des réfugiés (opérateurs spécialisés et de droit commun) sur les enjeux de l’emploi, de la formation et de la formation linguistique, du logement, de la mobilité, de la santé, et de l’ouverture des droits ;

-       Entretiens avec les acteurs institutionnels, les opérateurs identifiés et des bénéficiaires d'une protection internationale ;

-       Analyse des articulations, des dispositifs existants et à développer, identification des bonnes pratiques, en matière d’intégration des réfugiés.

 

 

3.    Analyse et restitution :

-       Rédaction d’un rapport final ;

-       Présentation aux parties prenantes lors d’un comité de pilotage de restitution.

Profil recherché
Rémunération Sur la base de la convention collective FEHAP51, salaire brut mensuel entre 1670 et 1800 euros (selon expérience) ; Avantages : mutuelle, RTT, CE (Tickets restaurants, offres culturelles, etc.)
Rejoignez nous

Merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation à rejoigneznous@forumrefugies.org, en  précisant  la référence CET-CALO76 dans l'objet de votre e-mail.

rejoigneznous@forumrefugies.org