Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Chef de mission Niger H/F

Type CDD de janvier au 31 décembre 2018
Lieu Niamey, Niger
Missions

Forum réfugiés-Cosi agit en France pour l’accueil et l’accompagnement des demandeurs d’asile et des réfugiés et défend le droit d’asile au niveau national, européen et international. L’association développe des projets dans les pays d’origine et de transit pour promouvoir et défendre le droit d’asile, les droits humains, l’Etat de droit et la démocratie.

Dans ce cadre, Forum réfugiés-Cosi met en place un projet d’information, de conseil juridique et d’orientation des personnes en besoin de protection internationale transitant par le Niger, afin de les informer sur les possibilités d’accès légal et sécurisé aux pays européens susceptibles de leur apporter cette protection, et de les accompagner dans cette démarche.

Sous la responsabilité de la Directrice Ressources, International et Santé, le/la titulaire du poste aura pour missions de :

 

  1. Garantir la qualité de la prise en charge du public :

Veiller à la bonne organisation des permanences d’accueil et à la qualité de l’accompagnement proposé

Développer et animer un réseau de partenaires locaux permettant la pré-identification  des bénéficiaires du projet et leur orientation vers le bureau de Forum réfugiés-Cosi à Niamey.

Diffuser une information actualisée sur les voies légales d’accès à la protection

Piloter les processus internes et externes de suivi et de prise en charge du public

Porter un plaidoyer auprès des représentations diplomatiques à Niamey pour le développement de voies d’accès légales et sécurisées à l’Europe

Documenter les besoins de protection et les risques encourus, assurer une veille sur les évolutions réglementaires et politiques relatives aux questions migratoires au Niger, et alimenter le siège de l’association pour le plaidoyer porté au niveau français et européen sur l’ouverture de voies légales pour les personnes en besoin de protection internationale

 

  1. Développer et entretenir les partenariats 

Représenter l’association dans le cadre de rencontres avec les pouvoirs publics nigériens, les organisations internationales et les ONG

Organiser des temps d’échanges réguliers avec le HCR afin de valider les orientations du projet 

Développer des actions de sensibilisation et de formation sur la question des voies légales de protection

 

  1. Piloter la gestion administrative et financière du programme :

Pilotage des outils de suivi du public

Elaboration de bilans d’activités mensuels internes 

Avec l’appui de ressources internes, élaboration des dossiers de demande de subvention et des bilans adressés au bailleur de fonds (HCR)

Gestion et suivi des budgets et vérification des dépenses engagées 

Contrôle des commandes, factures et notes de frais 

Maintien en bon état de l’équipement du service

 

  1. Assurer la gestion de l’équipe salariée :

Encadrement d’une équipe de 3 salariés (contrats locaux)

Gestion des plannings, des absences et des congés ;

Appui et soutien aux salariés ;

Participation aux recrutements et conduite des entretiens annuels ;

Profil recherché
Rémunération Sur la base de la convention collective FEHAP51, 2420€ brut mensuel. Avantages : Reprise d'ancienneté, mutuelle, RTT, CE (Tickets restaurants, offres culturelles, etc.),
Rejoignez nous

D'autres avantages sont également prévus :  prise en charge de per diem de 14 euros par jour, logement pris en charge, assurance rapatriement, prise en charge CFE (caisse de français à l’étranger), prise en charge mutuelle ainsi que 2 A/R par an.

 

Merci de nous envoyer CV+ lettre de motivation à l'adresse suivante :   rejoigneznous@forumrefugies.org

Afin de garantir le traitement de votre candidature, veuillez préciser la référence CMN-NIG189 dans l’objet de votre e-mail.

rejoigneznous@forumrefugies.org