Rapports d'activité et comptes

Le rapport d'activité présente les actions de l'association sur l'année écoulée ainsi que sa situation financière.

2016 : une activité dense au milieu de sollicitations multiples

Comme chaque année, le présent rapport entend rendre compte aux membres de l’association, à la communauté de travail, aux financeurs, aux pouvoirs publics, aux partenaires opérationnels et bien sûr aux bénéficiaires des actions, des activités conduites par l’association tout au long de l’année.

Plus largement, c’est l’occasion de partager, autant que faire se peut, au moyen d’indicateurs mais aussi de brèves descriptions et de quelques témoignages, la réalité de l’accueil et de l’accompagnement mis en œuvre quotidiennement en faveur des publics qui nous sont confiés dans les plates-formes de premier accueil, les centres d’hébergement dans leur variété, le centre de santé mentale, les centres de rétention administrative, les programmes d’appui à l’insertion – au total une quarantaine de sites et de projets dans une quinzaine de départements.

C’est encore l’opportunité de rassembler en quelques pages les nombreuses actions conduites en matière de plaidoyer, de communication, de formation, de veille, d’appui documentaire, mais aussi les projets européens et internationaux.

C’est aussi le moyen de rappeler, alors que l’année vit s’ouvrir de nouveaux dispositifs de Forum réfugiés-Cosi en Auvergne-Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d’Azur – les CAO ouverts lors de l’évacuation des campements du Calaisis et de l’Ile-de-France, mais aussi une plate-forme d’accueil et un CPH – le rôle des fonctions support de l’association, sans lesquelles on ne peut ni gérer ni développer des services et des actions de qualité au sein d’une organisation solide.

Alors que la mémoire est encore toute fraîche d’une année 2016 qui vit un nouveau record en matière d’arrivées de demandeurs d’asile en France, et des difficultés toujours présentes à faire face collectivement aux besoins en matière d’accueil et d’accompagnement, c’est enfin le lieu de remercier chaleureusement les équipes de salariés et les bénévoles qui apportent leur concours pour leur engagement, leur réactivité et leur capacité d’innover dans un contexte plus que jamais sollicitant.