Rapports d'activité et comptes

Le rapport d'activité présente les actions de l'association sur l'année écoulée ainsi que sa situation financière.

2017 : UNE ANNÉE ENTRE DEUX RÉFORMES

Comme chaque année, le présent rapport ambitionne de rendre compte aux membres de l’association, à la communauté de travail, aux financeurs, aux pouvoirs publics, aux partenaires opérationnels et bien sûr aux bénéficiaires des actions, des activités conduites par l’association tout au long de l’année.

Plus largement, c’est l’occasion de partager, au moyen d’indicateurs, de brèves descriptions et de quelques témoignages, la réalité de l’accueil et de l’accompagnement mis en œuvre quotidiennement en faveur des publics qui nous sont confiés dans les plates-formes de premier accueil, les centres d’hébergement, le centre de santé mentale, les centres de rétention administrative, les programmes d’appui à l’insertion – au total une cinquantaine de sites et de projets dans une quinzaine de départements.

Sont également décrites les nombreuses actions menées en matière de plaidoyer, de communication, de formation, de conseil, d’appui documentaire, ainsi que les projets européens et internationaux.

C’est aussi le moyen de rappeler, alors que l’année vit s’ouvrir de nouveaux dispositifs de Forum réfugiés-Cosi en Auvergne-Rhône-Alpes et en Occitanie, mais aussi au Niger, le rôle essentiel des fonctions support de l’association, sans lesquelles on ne peut prétendre gérer ni développer des actions durables et de qualité. La réorganisation engagée en 2017 permettra de relever le double défi d’une extension géographique associant diversité et cohérence, et du maintien d’un service et de prestations de qualité.

Ce défi prend davantage de relief dans un contexte marqué par une certaine instabilité, l’année écoulée étant à la fois l’an II de la réforme de l’asile de 2015 et l’année de lancement d’une nouvelle modification de la loi. Alors que s’est poursuivie la hausse du nombre de demandeurs d’asile, avec près de 74 000 premières demandes enregistrées (hors mineurs accompagnants et hors demandeurs placés sous règlement Dublin), Forum réfugiés-Cosi a rappelé à maintes reprises son attachement aux principes essentiels que sont l’accès à la demande de protection internationale, parfois rendu impossible à la frontière franco-italienne, et à une procédure qui ne voie pas l’objectif de réduction des délais atteint au détriment de sa qualité et des conditions d’accès à l’exercice d’un droit fondamental.

Quant aux dispositifs d’hébergement, leur trop grande diversité appelle une simplification qui accompagne le toujours nécessaire développement du dispositif national d’accueil, au moyen d’établissements et de budgets inscrits dans la durée. L’association s’est donc inscrite dans une dynamique d’ouverture de centres ayant une vocation durable (CPH, CADA) et de pérennisation des dispositifs provisoires (HUDA, CAO), chaque fois que possible. Elle a également développé ses projets dédiés à l’intégration des réfugiés, qu’ils soient arrivés en France à leur initiative ou dans le cadre de programmes de réinstallation.

La fin de l’année vit le conseil d’administration de l’association se positionner en faveur de la participation à l’accueil des mineurs étrangers isolés, l’augmentation de leur nombre en France et en Europe constituant à la fois une traduction de l’évolution des migrations internationales, et un défi pour que soient accueillies dignement des personnes particulièrement vulnérables.

Le présent rapport est enfin le lieu de remercier chaleureusement les équipes (325 salariés, 50 stagiaires et volontaires, 450 bénévoles) qui apportent quotidiennement leur concours à la réalisation de nos missions, pour leur engagement, leur réactivité et leur capacité d’innover dans un contexte plus que jamais sollicitant.