Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

20 juin 2018 : Forum réfugiés-Cosi au rendez-vous de la Journée mondiale du réfugié

Le 20 juin, date consacrée « Journée mondiale du réfugié » par les Nations unies, est l’occasion de rappeler l’impératif de protection des personnes qui fuient la guerre et les persécutions. Chaque année, Forum réfugiés-Cosi organise ou s’associe à plusieurs évènements pour sensibiliser le grand public à ces enjeux.

A Lyon, la 15ème Marche des parapluies organisée par Forum réfugiés-Cosi est partie de la place des terreaux. Un discours d’ouverture a été prononcé par Georges Képénékian (maire de Lyon), Ruba (réfugiée syrienne), Fadma Moumtaz (assistante principale chargée de la communication du Haut-commissariat des Nations unies en France) et Jean-François Ploquin (directeur général de Forum réfugiés-Cosi – discours disponible en fin d’article). Plus de 400 personnes ont ensuite marché dans le centre ville, accompagnés par la batucada Les Zurbamateurs. A l’arrivée place Carnot, les participants étaient attendus par des restaurateurs syriens et arméniens, un bar, la fanfare Marcel Frontale et des stands associatifs.

 

Forum réfugiés-Cosi a également organisé un après-midi festif à Aurillac aux côtés de France terre d’asile, avec tournoi de football, activités ludiques, slam, et buffet, en présence de la préfète du Cantal.  

A Toulouse, Forum réfugiés-Cosi était associé à un évènement réunissant une vingtaine d’associations place Saint-Pierre. Un stand a permis de présenter les activités de l’association, tandis que de nombreuses activités culturelles, informatives et ludiques étaient proposées. 

A Privas, le centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) géré par Forum réfugiés-Cosi a proposé un repas partagé de cuisines du monde, des jeux, des contes et du slam avec « Ardèche Afrique solidaire ». 

Enfin, le CADA de Bron a ouvert ses portes au public le mardi 19 juin.