Flux rss actualités
Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

340 personnes bénéficient du programme Andatu

Hier 29 mai, une soixantaine de personnes supplémentaires ont intégré le programme d’insertion Andatu*. Accueillies sur le site de l’ancienne caserne de gendarmerie Raby à Bron (Rhône), toutes viennent du squat situé dans le 8ème arrondissement de Lyon qui avait été détruit par un incendie le 12 mai, causant le décès de trois personnes dont un enfant. Elles avaient bénéficié entretemps d’une mise à l’abri provisoire dans un gymnase mis à disposition par la Ville de Lyon.

L’accompagnement  individualisé de Forum réfugiés-Cosi  repose sur des parcours différenciés tenant compte des situations personnelles et alliant formation linguistique, formation professionnelle, accès à l’emploi et entrée dans le logement autonome.

A terme, ce ne sont pas moins de 400 personnes qui bénéficieront du programme. Aujourd’hui, parmi les 340 personnes déjà accompagnées, 26 ménages ont un logement autonome ou sont en passe d’y entrer, et dix personnes ont trouvé un emploi.

 

*Le Programme Andatu (« pour toi » en langue romani) mené par Forum réfugiés-Cosi est dédié à l’intégration par le logement et l’emploi de ressortissants européens (dans les faits essentiellement des Roumains appartenant à la communauté rom) vivant dans des conditions d’extrême précarité et ayant manifesté une volonté d’intégration durable sur l’agglomération lyonnaise. Il est financé par l’Union européenne (FSE), le gouvernement français, le Grand Lyon et la Fondation Abbé Pierre, avec une forte implication du Conseil général du Rhône et des communes accueillant les sites du dispositif durant la phase transitoire d’hébergement précédant l’entrée dans le logement