Flux rss actualités
Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

A l'Europe d'agir : le site en français pour aider les réfugiés syriens

La campagne A l’Europe d’agir, lancée en mars 2014 à l’initiative d’ECRE et soutenue par plus de 100 associations dans 30 pays européens dont Forum réfugiés-Cosi, entend amplifier la voix des réfugiés syriens fuyant le conflit.

Le site internet de la campagne, donnant accès à des récits de réfugiés syriens et proposant la signature d’une pétition en ligne , est désormais disponible en français.

 

Dans le cadre de cette initiative, Forum réfugiés-Cosi, ainsi que quatre autres associations françaises (Amnesty international, Jésuite refugee service, France terre d’asile et Revivre), ont adressé le 13 mars 2014 un courrier au Ministre de l’intérieur et au Ministre des affaires étrangères appelant les autorités françaises à agir maintenant afin de protéger davantage les réfugiés fuyant le conflit syrien.

 

Les autorités françaises ont ainsi été appelées à prendre des mesures afin de :

 

 

 

 

 

 

L’ampleur du conflit est bien connue : à ce jour, plus de 2,4 millions de syriens, dont la moitié d’enfants, sont actuellement enregistrés comme réfugiés. Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) estime que le nombre de réfugiés dans la région s’élèvera à 4 millions d’ici la fin de l’année 2014. En comparaison, fin février 2014, seulement 81 000 Syriens avaient recherché une protection au sein de l’Union européenne, en Norvège ou en Suisse, représentant ainsi 3 % du nombre total de personnes ayant fui le conflit.

 

Une lettre ouverte (à lire ci-dessous) a également été envoyée le 14 mars 2014 aux représentants du Parlement européen, de la Commission européenne, du Conseil européen, de Frontex ainsi que du Bureau européen d’appui en matière d’asile (BEA). Les 117 organisations signataires ont ainsi identifié un certain nombre de mesures cruciales que les gouvernements européens devraient mettre en œuvre de toute urgence afin de créer des voies légales et sûres pour que les réfugiés syriens puissent atteindre l'Europe.

 

Ces mesures comprennent, entre autre, l'octroi d’un accès à la protection grâce aux ambassades, la facilitation du regroupement familial, l’offre de places de réinstallation et d'admission humanitaire et le respect du principe de non-refoulement aux frontières terrestres, aériennes et maritimes afin de garantir un accès rapide et effectif aux procédures d'asile.

 

Donnez votre voix

La campagne À l’Europe d’agir - www.helpsyriasrefugees.eu encourage les personnes soutenant cette initiative à « prêter » leur fil Twitter et leur compte Facebook à certains réfugiés syriens. Ces réfugiés pourront ainsi témoigner de la manière dont ils ont fuit le conflit et de leurs tentatives pour obtenir une protection en Europe.

 

Cette campagne se déroulera pendant une période de quatre mois, culminant lors de la Journée mondiale du réfugié, le 20 juin 2014.