Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

AJUST, un projet pour l’accès à la justice des victimes de violences sexuelles en RDC

Dans le prolongement de son expérience de mise en œuvre de projets de promotion des droits de l’homme, de la démocratie et de l’Etat de droit avec des associations locales en République démocratique du Congo (RDC), Forum réfugiés-Cosi a lancé en octobre 2016 un projet d’appui aux initiatives locales pour l’accès à la justice des victimes de violences sexuelles (AJUST).

Depuis plus de deux décennies, l’Est du pays est en proie à de multiples guerres et conflits aux conséquences terribles pour la population civile : massacres, tueries, pillages, déplacements massifs de population, violences sexuelles à l’égard des femmes, etc. Engagés dans la lutte contre les violences sexuelles depuis plusieurs années, les partenaires de Forum réfugiés-Cosi ont manifesté leur besoin d’un soutien accru dans ce domaine afin de permettre un réel changement dans la lutte contre l’impunité de ces crimes. Le projet AJUST a ainsi pour objectif global d’améliorer l’accès à la justice pour les victimes de violences sexuelles à l’Est, plus particulièrement au Nord et Sud Kivu et en Province orientale, et de restaurer leur confiance dans le système judiciaire.

 

Un projet mis en œuvre par quatre partenaires congolais spécialistes de la lutte contre les violences sexuelles

 

Les activités du projet seront mises en œuvre par quatre partenaires congolais qui ont été associées dès l’élaboration du projet. Il s’agit du Groupe Lotus, basé à Kisangani en Province Orientale ; l’association des mamans chrétiennes pour l’assistance aux vulnérables (AMCAV) basée à Uvira dans le Sud Kivu; l’association pour la promotion et l’appui aux initiatives féminines (PAIF) basée à Goma dans le Nord Kivu ; et l’association pour la solidarité féminine pour la paix et le développement intégral (SOFEPADI) basée à Beni au Nord Kivu.  Chacune de ces organisations dispose d’une implantation locale forte et d’une expertise sur la question de la lutte contre les violences sexuelles. Forum réfugiés-Cosi organisera des ateliers réunissant l’ensemble des partenaires afin d’apporter un appui méthodologique, d’échanger sur les orientations du projet, les difficultés rencontrées sur le terrain, les recommandations et de mutualiser les pratiques et expériences. Ces ateliers permettront la synergie des acteurs, ainsi que le renforcement de leurs capacités d’intervention.

 

Un projet aux activités complémentaires visant à améliorer l’accès à la justice pour les victimes de violences sexuelles

 

Afin d’atteindre son objectif global, le projet AJUST ambitionne de contribuer au rapprochement entre la justice et des justiciables au travers d’activités d’assistance juridique et judiciaire pour les victimes de violences sexuelles et de renforcement des compétences des professionnels qui accompagnent ce public. Enfin, afin de favoriser la mobilisation des autorités, le projet AJUST entend intensifier et maintenir le dialogue entre les acteurs de la société civile et les autorités locales et étatiques. Dans ce but, plusieurs activités de plaidoyer auprès des autorités locales, provinciales et nationales seront organisées. En outre, Forum réfugiés-Cosi relayera les actions de plaidoyer au niveau français, européen et international, notamment en s’appuyant sur le Réseau France Afrique centrale (RéFAC), Europe Afrique centrale (EuRAC) et grâce à son statut consultatif auprès des Nations unies.