Flux rss actualités
Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Annonce des orientations stratégiques pour la phase post-programme de Stockholm

Les chefs d’État et de gouvernement réunis en Conseil européen ont adopté le 27 juin 2014 les orientations stratégiques pour la phase post-programme de Stockholm. Ce court document indique ainsi les objectifs principaux de l’Union européenne pour les cinq prochaines années en matière de liberté, sécurité et justice.

En matière d’asile, l’absolue priorité accordée à la transposition intégrale et la mise en œuvre effective du régime d'asile européen commun (RAEC) est réitérée dans ce document. Le Conseil européen entend renforcer le rôle joué par le Bureau européen d'appui en matière d'asile afin d'encourager l'application uniforme de l'acquis.

 

Ce document met également l’accent sur le renforcement et l’extension des programmes de protection régionaux, en particulier à proximité des régions d'origine, en collaboration étroite avec le HCR et l’accroissement des contributions aux efforts de réinstallation déployés au niveau mondial. La mise en place de procédures d’entrées protégées pour un accès sûr et légal pour les demandeurs d’asile n’a toutefois pas été intégrée.

 

En matière d’immigration irrégulière, le Conseil européen annonce la poursuite de la mise en place d’une politique commune efficace en matière de retour en faisant en sorte que les obligations en matière de réadmission figurant dans les accords avec les pays tiers soient respectées. Le Conseil européen confie à Frontex la mission de renforcer son assistance opérationnelle, en particulier pour soutenir les États membres confrontés à de fortes pressions aux frontières extérieures, et accroître sa réactivité face aux évolutions rapides que connaissent les flux migratoires.